Les entreprises familiales

Création, succession, gouvernance et management

Expédié sous 3 à 6 jours

35,00 €
276 pages
Résumé

Résumé

Les entreprises familiales sont des organisations singulières dans le paysage économique. En Europe, elles représentent entre 60 et 85 % des entreprises, de 60 à 70 % du PIB et 60 à 65 % de l'emploi salarié. Qu'elles soient, ou non, cotées en Bourse, adopter des stratégies proactives pour faire face à leur environnement interne et externe constitue un atout stratégique pour les dirigeants, afin de répondre aux préoccupations de rentabilité, de notoriété et de valorisation de leur entreprise.
Elles ont des enjeux de gouvernance, de transmission et un modèle d'organisation spécifique. C'est un marché important pour les consultants, les professionnels libéraux réglementés, les organismes et les associations, qui ont bien compris les particularités de ces entreprises et leur proposent un accompagnement adapté.
L'édition de ce 24e colloque d'automne de l'Iseor rassemble les principaux acteurs concernés par les enjeux économiques et sociaux des entreprises familiales, des personnalités politiques et institutionnelles, des représentants des structures professionnelles, des dirigeants et des cadres d'entreprises, des associations d'appui aux entreprises familiales et à la création d'entreprise, des consultants ainsi que des experts et des chercheurs. Ils présentent des initiatives innovantes d'entre-prises qui cherchent activement les meilleurs moyens de se développer dans le dur contexte stratégique actuel.
L'ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d'entreprises industrielles, tertiaires et d'organisations de service public, l'efficacité et l'expertise du management socio-économique implanté avec succès depuis plus de 37 ans, par des dirigeants d'entreprises familiales telles que : Brioche Pasquier, Ninkasi (France), Technord (Belgique) et Centro de Distribuciôn Parque (Argentine).
C'est aussi le cas de : Groupement des chefs d'entreprises, Charbonnel Interiors, Université St Thomas, (Etats-Unis), IUT de Saint-Étienne, AC Conseil, Chambre Départementale des Notaires du Rhône, Conseil Régional des Notaires, Square Circle (Belgique), AFPE, Universidad Autônoma del Estado de Baja California (Mexique), Universidad Autônoma de Aguascalientes (Mexique), FOREM (Belgique), Ministère de la Fonction Publique du Gouvernement Fédéral (Mexique), URSSAF du Rhône, Schneider Electric, Institut Supérieur des Métiers (ISM), Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, Mermet, Stanley Solutions de Sécurité, Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie (Belgique), Norsys-Afrique Marrakech (Maroc), SYNTEC Conseil en Recrutement, Centre National d'Enseignement de la Profession Notariale (CNEPN), Jean-Michel ROUX et Stanislas ROUX, Notaires, Hôpitaux de la Congrégation Sainte Thérèse, Beyrouth (Liban), ON SEN Conseil, Chambre Professionnelle du Conseil, Chambre de Commerce et d'Industrie (Lyon) et Universidad Autônoma del Estado de Hidalgo (Mexique).
Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux Etats-Unis, où son originalité a été reconnue par l'Academy of Management.

Sous la direction de Henri Savall, Véronique Zardet.
Les Professeurs Henri Savall, Président fondateur de l'Iseor, et Véronique Zardet, Directrice générale, ont reçu la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour « l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprises ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6520-2
Titre Les entreprises familiales
Sous-titre Création, succession, gouvernance et management
Date de parution 10/2012
Nombre de pages 276
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Savall, Véronique Zardet
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Management socio-économique
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Entreprises individuelles
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...