Les espaces de solidarité

La famille, l'Etat, l'Europe et le monde

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : L'univers des normes
  • : 29/05/2015
  • : 978-2-7535-4055-2
294 pages
Résumé

Résumé

Il n'est pas un jour, en ces temps de crise, sans qu'il en soit question dans les médias : la solidarité est partout, déclinée sur tous les thèmes (famille, société, économie, politique, relations internationales), mais plus le terme est utilisé, plus son sens paraît s'éroder. À l'instar du mot laïcité, que d'aucuns ont jugé utile de compléter par les adjectifs « ouverte » et « positive » pour en préciser le sens, on éprouve désormais le besoin de le qualifier pour plus de clarté : la solidarité est dite tantôt « verticale », tantôt « horizontale », comme si le terme ne pouvait se comprendre sans la précision de ces deux axes directionnels.

La solidarité connaît des niveaux d'expression multiples sur lesquels il est utile de revenir pour appréhender la notion dans sa globalité et tracer des perspectives d'avenir. Le présent ouvrage réunit, pour l'essentiel, des articles de juristes et historiens du droit qui se sont penchés sur la question de la solidarité au sein de la famille, au sein de l'État, et entre les États. Il met en lumière les mécanismes de la solidarité et la diversité des objectifs auxquels elle répond, en venant enrichir le débat sur ses conditions de mise en oeuvre et les différentes formes (complémentaires, supplétives, éventuellement opposées les unes aux autres) qu'elle revêt, mais aussi les incohérences auxquelles elle peut conduire, ou encore les écueils auxquels elle se heurte.

Burt Kasparian est maître de conférences en histoire du droit à l'université de La Rochelle. Membre du Centre d'études internationales sur la romanité (CEIR), ses recherches portent sur le droit et les institutions de l'Égypte ancienne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-4055-2
EAN 9782753540552
Titre Les espaces de solidarité
Sous-titre La famille, l'Etat, l'Europe et le monde
Date de parution 29/05/2015
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Burt Kasparian
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / L'univers des normes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...