Les établissements bancaires et les prises de participations en droit français et héllénique

  • Auteur : Georgia Theocharopoulou
  • Editeur : LGDJ
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque de droit privé
  • Numéro du tome : 417
  • Parution : 04/05/2004
  • EAN : 9782275024783
  • 400 pages

Plus que deux exemplaires !

38,55 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La participation des établissements bancaires dans des entreprises non financières constitue un partenariat étroit entre les deux parties qui comporte cependant des risques importants, reflet des intérêts contradictoires des établissements bancaires et des entreprises non financières.
La thèse porte sur l'exigence de la création d'un contrôle efficace qui réaliserait l'équilibre entre ces deux objectifs. Cette tâche exigeante s'effectue à travers l'étude comparée des droits français et hellénique. Le premier, plus cohérent et systématique que le second, donne souvent matière à l'imitation.
L'étude est introduite par l'analyse de la notion d'établissements bancaires comme acteurs de prise de participations non financières. Dans sa première partie, elle montre les riques des modalités modernes de prise de participations non financières et les effets économiques et financiers desdites prises. Dans la seconde partie, elle démontre que le régime juridique du contrôle prévu sur les participations non financières est insuffisant à limiter les riques desdites participations et à concilier les oppositions d'intérêts entre les établissements bancaires et les entreprises non financières.
La compensation des points faibles du droit positif par des mécanismes correcteurs du marché bancaire et par des stratégies empreintes de prudence de la part des dirigeants des établissements bancaires constitue la seule solution pour le bon fonctionnement des participations non financières des établissements bancaires.
Georgia Théocharopoulou, avocate, avouée à la Cour d'appel, est membre du Barreau de Thessalonique en Grèce. Elle a été stagiaire au sein des départements juridiques et des participations de la Banque de l'Union européenne de CIC pendant ses études de doctorat à Paris. Le présent ouvrage lui a valu le titre de Docteur en droit de l'Université de Panthéon-Assas (Paris II).

EAN 9782275024783
ISBN 978-2-275-02478-3
Date de parution 04/05/2004
Nombres de pages 400
Numéro du tome 417
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georgia Theocharopoulou
Editeur LGDJ
Collection Thèses
Sous-collection Bibliothèque de droit privé
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Les établissements bancaires et les prises de participations en droit français et héllénique | Lgdj.fr
Les établissements bancaires et les prises de participations en droit français et héllénique
38,55 €