Retour à la liste
Les études de la documentation française N°5222 - Christine Pina

Les études de la documentation française N°5222

L'extrême gauche en Europe

N° de réf. 3303331952220

Expédié sous 2 à 5 jours

14,00 €
Résumé
L'extrême gauche en Europe : le sujet peut paraître paradoxal au début du XXIe siècle, tant le continent semble offrir un visage politique pacifié, débarrassé, même imparfaitement, des combats d'antan. Pourtant, elle demeure, ou redevient, un acteur incontournable du champ politique dans plusieurs pays européens.

Sa capacité de mobilisation en période électorale, même si elle reste minime, peut peser sur les autres acteurs des systèmes partisans ; alors que les partis de gouvernement se voient remis en cause, critiqués ou fuis par les citoyens, elle peut apparaître, de fait, comme un exutoire aux mécontentements, une voix discordante attractive en période de doute démocratique.

Sa présence dans la société civile, au travers des syndicats, des associations ou mouvements internationaux lui confère une force de mobilisation ou d'interpellation des pouvoirs publics disproportionnée au regard de son influence électorale. Sa faculté à rappeler les heures glorieuses des révolutions ou à réactiver le champ sémantique de la révolte peut lui octroyer une légitimité évidente dans un contexte de développement de la revendication politique protestataire et de rejet des élites politiques.

Héritière des doctrines du XIXe siècle apparues avec la révolution industrielle, nul doute que l'extrême gauche n'est pas défunte et qu'elle peut encore écrire quelques lignes de son histoire. Il y a plus d'un siècle déjà, en 1886, Eugène Pottier écrivait « qu'la Commune n'est pas morte ».

Christine Pina est Maître de conférences de Science politique à la Faculté de droit, des sciences politiques, économiques et de gestion, Université de Nice Sophia-Antipolis, chercheur au laboratoire Ermes (Équipe de recherches sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés).
Caractéristiques
Titre Les études de la documentation française N°5222
Sous-titre L'extrême gauche en Europe
Date de parution 12/2005
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Essais
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Christine Pina
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Les études de la documentation Française
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...