Les études de la documentation française N°5352

Le pétrole : une ressource stratégique

Expédié sous 2 à 5 jours

14,50 €
142 pages
Résumé

Résumé

Le pétrole est aujourd'hui la première source d'énergie dans le monde. S'il est indispensable à toute l'humanité, ses réserves sont géographiquement réparties de façon très inégale, ce qui en fait l'objet d'âpres stratégies d'appropriation, de la part des compagnies privées comme des États producteurs ou consommateurs. Ainsi ce bien fondamentalement économique constitue-t-il également un enjeu géopolitique.

Cet ouvrage présente des données de base sur son origine et ses usages, puis sur l'histoire de son exploitation, des premières extractions massives du xixe siècle aux États-Unis à son rôle dans le développement économique fulgurant des Trente Glorieuses. On y retrace également l'évolution des rapports de force : domination jusqu'au début des années 1970 des grandes compagnies privées anglo-saxonnes ; chocs pétroliers de 1973 et 1979 imposés par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ; contre-choc de 1986, avec un retour à la fixation des prix par le marché.

Cette source d'énergie fait l'objet d'interrogations quant à l'ampleur des réserves disponibles et de critiques quant à ses effets sur le climat et l'environnement. De futures avancées scientifiques réduiront-elles la place du pétrole, comme cela a été le cas pour le charbon ?

Philippe Copinschi est docteur en science politique (relations internationales), consultant sur les questions pétrolières internationales et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris.
Caractéristiques
EAN 3303331953524
Titre Les études de la documentation française N°5352
Sous-titre Le pétrole : une ressource stratégique
Date de parution 24/01/2012
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Philippe Copinschi
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Les études de la documentation Française
Thème Droit > Droit de l'énergie
Format Papier
  Loading...