Les évolutions de la souveraineté

Sous la direction de Dominique Maillard Desgrées du Loû

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
33,45 €
  • : LGDJ
  • : Grands colloques
  • : 11/07/2006
  • : 9782707614445
240 pages
Résumé

Résumé

Les théories qui tentent d'appréhender la souveraineté, concept structurant de la vie politique et internationale des peuples et des états, ne sont jamais totalement satisfaisantes : elles sont trop exposées à la critique des faits. L'accélération de la construction européenne, des situations nouvelles (la mondialisation), de nouveaux paradigmes juridico-politiques (l'état de droit), suggèrent une éventuelle redéfinition des dimensions interne et externe de la souveraineté et de leurs relations. Qu'elle soit perçue, in fine, comme une garantie de la liberté, un obstacle à celle-ci ou un facteur de désordre international, la souveraineté des états, s'abritant derrière celle des peuples, appelle un examen critique.

Très utile lors de la formation d'états-nations, le concept de souveraineté peut-il être gardé intact aujourd'hui ? Ne faut-il pas prendre acte de certaines évolutions, désirées ou réprouvées, explicites ou implicites ? Portent-elles sur la souveraineté elle-même ou sur les conséquences qui lui sont ordinairement associées ?

La crise irakienne et le traité établissant une Constitution pour l'Europe justifiaient à eux seuls de s'interroger sur les évolutions de la souveraineté. Englobant ces sujets dans une réflexion plus vaste, faisant appel à l'histoire du droit et des idées politiques, au droit constitutionnel, au droit international et à la théorie du droit, le colloque qui s'est tenu à Angers les 13 et 14 janvier 2005 apporte des contributions essentielles à l'examen de trois questions : Quel souverain ? Une souveraineté indivisible ? Une souveraineté illimitée ?

Sous la direction de Dominique Maillard Desgrées du Loû, LARAJ (Laboratoire angevin de recherches sur les actes juridiques).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7076-1444-5
EAN 9782707614445
Titre Les évolutions de la souveraineté
Sous-titre Sous la direction de Dominique Maillard Desgrées du Loû
Date de parution 11/07/2006
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Grands colloques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-7076-1444-0
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...