Les femmes et le doctorat

Suivi de Chroniques de doctorats d'hommes et de femmes
25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les femmes furent pendant longtemps exclues du champ conceptuel (ou de celui de la pensée).
L’une des façons pour elles de conquérir cet espace consista – à partir d’un peu plus de la moitié du XIXe siècle – à poursuivre des études supérieures et obtenir des doctorats. Le chemin parcouru ressembla bien souvent à un chemin de croix (impossibilité de s’inscrire à l’université, impossibilité de se présenter à des examens, discriminations à de nombreuses étapes de leurs études, soutenances de thèse agitées…).

Les premières femmes docteures de l’Université de Paris furent de nationalité étrangère et docteures en médecine. Elles furent suivies (sur un laps de temps parfois très long) des premières femmes françaises docteures en médecine, en droit, en philosophie… Pour autant, leur installation dans le monde de la recherche scientifique demeura compliquée, voire impossible (avec notamment des difficultés à intégrer le professorat du supérieur).

C’est l’objet de ce livre – un des rares ouvrages à s’intéresser aux femmes et au doctorat – que de suivre ces pionnières dans leurs efforts pour une égalité entre les hommes et les femmes et une arrivée dans un monde masculin. On constate d’ailleurs que les femmes restent au XXIe siècle dans une situation difficile en doctorat.

Catherine Puigelier est Professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'université Paris Panthéon-Assas.

EAN 9782849348215
ISBN 978-2-84934-821-5
Date de parution 04/01/2024
Nombres de pages 290
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Puigelier
Editeur Mare & Martin
Collection Université
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
Les femmes et le doctorat - Catherine Puigelier | Lgdj.fr
Les femmes et le doctorat
25,00 €