Les finances communales et intercommunales

Expédié sous 2 à 5 jours

36,00 €
  • : Economica
  • : Finance
  • 5e édition
  • : 17/03/2014
  • : 978-2-7178-6688-9
336 pages
Résumé

Résumé

Avec l'intercommunalité qui se développe dans le cadre de communautés de communes ou d'agglomération, de communautés urbaines et bientôt de métropoles, les maires assimilent de plus en plus leur fonction à celle des chefs d'entreprise et se considèrent pleinement responsables de la gestion de la collectivité territoriale qui leur a été confiée.
Conscients, désormais, d'être jugés sur leur gestion, ils s'imposent de maîtriser les principes de gestion communale au rang desquels la gestion financière est considérée comme une priorité.
Ordonnateurs, ils ont le souci de bien connaître les principes, les procédures et la contexture des budgets communaux, lesquels constituent l'instrument par excellence de la politique communale. Mais ils savent qu'il leur faut aller plus loin, en disposant d'outils de diagnostic et de schémas simples et rigoureux de choix entre les divers produits d'emprunt qui leur sont proposés. Alors qu'on leur a souvent imposé, dans le passé, d'accumuler de la trésorerie, ils ont pris conscience qu'un maire moderne doit adopter une nouvelle conception de la gestion de la trésorerie. Alors, qu'eu égard à leur souci de ne pas augmenter la pression fiscale, ils ont accru leur endettement jusqu'en 1995, ils ont réduit leur recours à l'emprunt depuis lors, tout en faisant progresser les investissements communaux. Alors que l'épargne des communes a tendance à se réduire, ils réagissent en mutualisant certains services et matériels.

Préface de Lucy Asuagbor.
Agrégé de Sciences économiques et de Gestion, Joël Bourdin, professeur de finance, membre de la commission des finances du Sénat, est président d'un établissement public de coopération intercommunale.
Dans cet ouvrage, il concilie la préoccupation pédagogique du professeur avec les exigences opérationnelles et le souci pragmatique de l'élu local.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6688-9
EAN 9782717866889
Titre Les finances communales et intercommunales
Numéro d'édition 5
Date de parution 17/03/2014
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joël Bourdin
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Finance
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
  Loading...