Les finances des organisations internationales

Journée d'études

Non disponible actuellement

38,00 €
272 pages
Résumé

Résumé

Cette publication conjointe de la Société française pour le droit international et de la Société française de finances publiques a pour objet d’initier une réflexion scientifique plus approfondie sur les finances des organisations internationales. Les réticences des Etats à honorer leurs obligations financières à l’égard des organisations internationales dont ils sont membres et parallèlement les sollicitations grandissantes auxquelles ont à faire face ces organisations internationales
conduisent celles-ci à agir dans un environnement budgétairement contraint. Les organisations internationales sont dès lors amenées à repenser les modes de financement de leurs activités en diversifiant les sources voire en modifiant leur structure de fonctionnement.
D’un point de vue méthodologique, cet ouvrage est l’occasion de croiser les regards et les expertises des praticiens des organisations internationales et des universitaires spécialisés en droit international et en finances publiques.
Le constat a pu être dressé que peu de chercheurs travaillent aujourd’hui dans ces deux domaines à la fois. Sur le plan scientifique, les communications présentées permettent d’analyser le fonctionnement budgétaire des organisations internationales, d’exposer les contraintes financières et institutionnelles auxquelles elles sont soumises mais également de rendre compte de leur capacité d’innovation pour y répondre.
Les auteurs ont été invités à réfléchir notamment à la question de l’indépendance des organisations internationales au regard de la diversité des modes de financement de leurs activités. Au-delà de l’analyse critique qu’ont suscité les thématiques abordées, il s’est agi également de proposer des solutions pour améliorer l’existant et contribuer ainsi à développer un champ de recherche encore trop peu exploité par la doctrine francophone
Sous la direction de Anne-Thida Norodom et Fabrice Bin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01014-8
EAN 9782233010148
Titre Les finances des organisations internationales
Sous-titre Journée d'études
Date de parution 10/05/2022
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabrice Bin, Anne-Thida Norodom
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Société Française pour le Droit International
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit européen > Finances européennes
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...