Les finances publiques

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
12,90 €
  • : Dalloz
  • : Connaissance du droit
  • 9e édition
  • : 03/2017
  • : 978-2-247-16989-4
260 pages
Résumé

Résumé

Finances de l'État, finances sociales, finances locales : les finances publiques sont souvent considérées comme une matière rébarbative et, en tout cas, complexe, pourtant elles apparaissent de plus en plus comme l'élément central de la réforme de l'État. La crise financière donnant naissance à la crise des dettes souveraines a encore renforcé l'importance de ce sujet qui fait désormais l'objet d'une attention particulière des institutions européennes et des pays membres de l'Union. L'entrée en vigueur du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, le 1" janvier 2013, qui impose aux États parties de s'assurer de la soutenabilité de leur dette en respectant ce qu'il est convenu d'appeler une « règle d'or » budgétaire en est une nouvelle illustration.

Intégrant l'ensemble de ces derniers développements, cet ouvrage présente les principes, procédures et règles qui gouvernent les finances publiques de notre pays. Il révèle aussi certaines curiosités d'un droit financier qui s'éloigne parfois des règles de base du droit public. Plus généralement, il examine la répartition effective des rôles entre les différents acteurs concernés (Parlement, ministères, différentes juridictions) et synthétise la pratique effective du droit public financier.

Parallèlement, les prises de position parfois critiques des auteurs invitent à une réflexion sur l'évolution même du droit public financier. Ce débat n'intéresse pas que les juristes ou les économistes mais concerne également les citoyens.

Les étudiants et candidats aux concours trouveront naturellement en ce livre un auxiliaire précieux.

Michel Lascombe, agrégé de droit public, ancien doyen de la Faculté de droit de Valenciennes, ancien Directeur de l'École doctorale 74, est professeur à Sciences Po de Lille et membre du Centre de recherches droits et perspectives du droit - ERDP.
Xavier Vandendriessche, agrégé de droit public, ancien membre du jury de l'ENA, du premier et du second concours d'agrégation de droit public, est Président de l'Université Lille 2 et membre du Centre de recherches droits et perspectives du droit - ERDP.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16989-4
Titre Les finances publiques
Numéro d'édition 9
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 260
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...