Les flux migratoires au sein de l'Union européenne

Sous la direction de Philippe Icard

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
88,00 €
304 pages
Résumé

Résumé

La politique migratoire de l'Union européenne soulève depuis une décennie de vives critiques, soit en raison de son caractère laxiste, soit au contraire par l'atteinte portée aux droits de l'Homme. Cet ouvrage comportant les contributions d'un colloque s'étant déroulé à Dijon en 2016 se propose d'aborder les réels enjeux du traitement des flux migratoires sous son double aspect économique et politique. Il s'agit d'examiner comment le droit de l'Union européenne, en s'efforçant de rapprocher les législations des États membres, offre des réponses tant en matière d'asile que d'immigration économique, et d'apprécier si les valeurs contenues notamment dans la charte des fondamentaux sont préservées.

Le point de départ de cette réflexion collective relève d'un constat : des centaines de milliers de demandeurs d'asile et d'immigrés économiques viennent échoir aux frontières de l'Union européenne, comment, alors, le droit européen régit-il une telle situation ? Compétences partagées entre les États membres et l'Union européenne, la gestion des flux migratoires forme un vaste écheveau vecteur de confusions. Sur cette politique s'enchevêtrent de nombreuses dispositions issues des traités, des accords de Schengen, du droit dérivé, et du droit national. C'est pourquoi, s'interroger sur la politique migratoire de l'Union européenne constituait un point focal sur la capacité des États membres de s'entendre sans méconnaître les principes de solidarité et de loyauté au coeur de la construction européenne.

Ce livre s'adresse aux avocats spécialisés en droit de la personne, aux universitaires s'intéressant au droit de l'Union européenne, aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux associations intervenant dans la protection des étrangers.

Avec la collaboration de Juliette Olivier-Leprince.
Sous la direction de Philippe Icard (maître de conférences en droit public, responsable de l'axe européen du Centre de recherche et d'études en droit et science politique [CREDESPO], directeur du Centre de documentation européenne, vice-doyen chargé des relations internationales), cet ouvrage rassemble les contributions de Niki Aloupi, Laurent Beurdeley, Caroline Bugnon, Vincent Couronne, Philippe Icard, Walter Jean-Baptiste, Caroline Lantero, Lydia Lebon, El Arbi Mrabet, Juliette Olivier-Leprince, Aurélie Tomadini et Hélène Tourard.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6029-0
Titre Les flux migratoires au sein de l'Union européenne
Sous-titre Sous la direction de Philippe Icard
Date de parution 02/2018
Nombre de pages 304
Numéro de série 29
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Icard
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Rencontres européennes
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...