Les fondements de la comptabilité

Non disponible actuellement chez l'éditeur

10,00 €
  • : La Découverte
  • : Repères
  • : Gestion
  • : 04/2007
  • : 978-2-7071-5202-2
121 pages
Résumé

Résumé

La vague des scandales financiers du début du siècle (Enron, WorldCom, Ahold, Parmalat...) et l'adoption par l'Union européenne de normes comptables internationales controversées ont mis la comptabilité des entre-prises sous les feux de l'actualité et invitent le spécialiste et le profane à un retour sur sa « nature », c'est-à-dire sur ses fondements théoriques et pratiques, historiques, sociaux et organisationnels. C'est un tel retour que propose ce « Repères ».
Il en trace l'évolution historique, examine son rôle et les conditions de son insertion dans le capitalisme contemporain, questionne sa pratique normalisée et, plus généralement, son aptitude à produire, en conjonction avec l'audit externe, une représentation « vraie » de l'entreprise et de ses performances. Il fait ainsi apparaître les multiples enjeux (politiques, économiques et sociaux) d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est généralement considérée comme neutre.

Bernard Colasse est professeur de sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine. Spécialiste de la normalisation comptable, il est membre du Conseil national de la comptabilité, l'organisme français de normalisation. Il est déjà l'auteur du « Repères » L'Analyse financière de l'entreprise (2003, 4e édition).
Il est également l'auteur d'un manuel de référence,
Comptabilité générale (Economica, 2005, 9e édition), et il a dirigé l'Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit (Economica, 2000).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-5202-2
Titre Les fondements de la comptabilité
Date de parution 04/2007
Nombre de pages 121
Numéro de série 485
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Colasse
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Repères / Gestion
ISBN10 2-7071-5202-1
Format Papier
  Loading...