Retour à la liste
Les fondements juridiques de la citoyenneté européenne - Myriam Benlolo Carabot

Les fondements juridiques de la citoyenneté européenne

N° de réf. 9782802721901

Expédié sous 2 à 5 jours

- Livraison à 0.01€

171,00 €
Résumé
Révolution juridique pour les uns, mirage pour les autres, la citoyenneté européenne, consacrée en 1992 par les articles 17 à 22 du traité instituant la Communauté européenne, suscite controverses et passions politiques. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement ? Instaurée en dehors du cadre étatique, et préexistante à un peuple européen, la citoyenneté de l'Union bouscule les fondements mêmes des démocraties européennes.

C'est logiquement le lien qu'entretient la citoyenneté de l'Union avec les nationalités internes qui illustre le mieux toutes les ambiguïtés de l'entreprise communautaire. En effet, bien qu'expressément dépendante de la nationalité d'un Etat membre, la citoyenneté européenne est une remise en cause profonde des schémas traditionnels : elle est fondée sur la pluralité des nationalités, refusant intrinsèquement l'idée d'une appartenance unique entre un ordre juridique et un individu.
Ce n'est pas là la moindre de ses originalités : privée d'une dimension politique pleine et entière, la citoyenneté de l'Union illustre, notamment par le biais du principe d'égalité de traitement et du droit de séjour, la viabilité d'un véritable statut juridique, conféré à des personnes de nationalités différentes et qui entendent le rester. Dans ce processus, propice à l'uniformisation d'un « territoire communautaire », c'est le critère de résidence, pourtant fermement rejeté comme voie d'accès directe, qui permet de donner corps à la citoyenneté européenne.

Laboratoire d'une conception certainement nouvelle de l'appartenance, la jeune citoyenneté de l'Union cristallise aussi, et sans doute pour cette raison, toutes les résistances nationales. Fondée sur les nationalités, mais alimentée par le territoire, elle est, aujourd'hui plus que jamais, l'avenir de l'aventure communautaire.

Myriam Benlolo Carabot est maître de conférences en droit public à l'Université de Nanterre (Paris X).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2190-1
Titre Les fondements juridiques de la citoyenneté européenne
Date de parution 03/2007
Nombre de pages 808
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Myriam Benlolo Carabot
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant /
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit
ISBN10 2-8027-2190-9
Format Papier
  En cours de chargement...