Les fonds souverains

Une puissance financière insensible aux crises
31,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Qui pourrait donc s'offrir dans une seule journée Total, Axa, BNP, Crédit Agricole, Bouygues, l'Oréal, Michelin, Danone, LVMH ? Peut-être un Etat, mais certainement pas une banque ou une multinationale, si importantes fussent-elles. Par contre, de nouveaux acteurs de poids, les Fonds Souverains, capables de mobiliser 4 000 milliards de dollars pourraient relever le challenge, et ce d'autant plus que les dix plus importants d'entre eux, contrôlent 90 % de ces 4 000 milliards.
Certes, la crise financière ne les ont pas laissés indifférents, mais, malgré de lourdes pertes financières enregistrées par un certain nombre d'entre eux, dans leur participation au sauvetage des institutions monétaires et financières, leur puissance n'en n'a pas été pour autant altérée, bien au contraire.
C'est pourquoi ils apparaissent tantôt arrangeants, lorsqu'ils volent au secours des banques, tantôt dérangeants, lorsqu'ils font état de leurs richesses. En fait, ils ne sont jamais totalement arrangeants ou totalement dérangeants. Mais à un monde industriel en pleine crise, à la recherche de liquidités dont justement ils disposent, ils apparaissent insolents.
Fonds peu ordinaires, les fonds souverains doivent leur existence à une double anomalie. La première concerne l'inégale répartition planétaire des ressources naturelles. Un développement économique planétaire à plusieurs vitesses caractérise la seconde. L'analyse de leurs stratégies montre que mis à part les fonds chinois, les critères managériaux l'emportent sur tout autre critère. C'est peut-être pour ceux qui en sont dépourvus, ce qu'il y a de plus dérangeant.

Préface de Christian de Boissieu.
Henri-Louis Védie, Docteur d'Etat ès-Sciences Economiques, diplômé d'Etudes Supérieures de Droit, est aujourd'hui Professeur Emérite du groupe HEC (Paris), Département Finance/Economie. Après avoir été professeur visitant à l'Académie du Commerce Extérieur de Moscou, à l'Université SGM de Varsovie et à l'Université Corvinus de Budapest, Henri-Louis Vedie enseigne aujourd'hui à l'Université des Sciences Economiques de Belgrade, à Abu Dhabi-Université Paris Sorbonne et toujours bien sûr à HEC. Autour de dizaines d'articles, publiés en France et à l'étranger, et d'une douzaine d'ouvrages, celui-ci est le treizième consacré tantôt à la micro et à la macro-économie, tantôt à des sujets d'actualité ou au Maroc, dont il devenu un spécialiste reconnu, il est également consultant auprès de sociétés et d'organismes internationaux dont le conseil de l'Europe.

EAN 9782747216340
ISBN 978-2-7472-1634-0
Date de parution 31/12/2009
Nombres de pages 232
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri-Louis Védie
Editeur Eska
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Les fonds souverains - Henri-Louis Védie | Lgdj.fr
Les fonds souverains
31,00 €