
Les grandes criminelles de l'histoire
- Auteur : Marc Lefrançois
- Editeur : Armand Colin
- Parution : 27/09/2023
- EAN : 9782200635930
- 170 pages
Les femmes ont tué. Elles ont tué pour les mêmes raisons que les hommes et cela depuis l’aube des temps. L’opinion générale se figure sans doute encore que la passion conduisait leur geste tant les femmes furent longtemps présentées comme des êtres déraisonnables et faibles, jouets de leurs émotions. Pourtant nombre d’entre-elles étaient de froides calculatrices à l’instar de la marquise de Brinvilliers, d’Henriette-Blanche Canaby, l’empoisonneuse des Chartrons, ou encore de Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte-d’Or.
Parmi les meurtrières de l’Histoire, Marc Lefrançois en retient seize, de l’affaire des poisons à nos jours. Seize criminelles qui, à quelques exceptions près, usèrent du poison pour donner la mort. S’appuyant sur les enquêtes de police et la presse de l’époque, l’auteur redonne vie à ces faits divers d’autrefois et interroge mobiles, méthodes et décisions de justice. Chaque affaire fait resurgir les mœurs d’une époque et la place des femmes dans un monde où le crime était parfois perçu comme seule issue.
Enseignant de culture générale à l'École supérieure des Pays de la Loire, Marc Lefrançois est auteur de livres d'Histoire.
EAN | 9782200635930 |
ISBN | 978-2-200-63593-0 |
Date de parution | 27/09/2023 |
Nombres de pages | 170 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Marc Lefrançois |
Editeur | Armand Colin |
Thème | Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages |
Thème secondaire | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit |