Les grandes criminelles de l'histoire

De l'affaire des poisons à nos jours

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

19,90 €
  • : Armand Colin
  • : 27/09/2023
  • : 9782200635930
170 pages
Résumé

Résumé

Les femmes ont tué. Elles ont tué pour les mêmes raisons que les hommes et cela depuis l’aube des temps. L’opinion générale se figure sans doute encore que la passion conduisait leur geste tant les femmes furent longtemps présentées comme des êtres déraisonnables et faibles, jouets de leurs émotions. Pourtant nombre d’entre-elles étaient de froides calculatrices à l’instar de la marquise de Brinvilliers, d’Henriette-Blanche Canaby, l’empoisonneuse des Chartrons, ou encore de Jeanne Weber, l’ogresse de la Goutte-d’Or.
Parmi les meurtrières de l’Histoire, Marc Lefrançois en retient seize, de l’affaire des poisons à nos jours. Seize criminelles qui, à quelques exceptions près, usèrent du poison pour donner la mort. S’appuyant sur les enquêtes de police et la presse de l’époque, l’auteur redonne vie à ces faits divers d’autrefois et interroge mobiles, méthodes et décisions de justice. Chaque affaire fait resurgir les mœurs d’une époque et la place des femmes dans un monde où le crime était parfois perçu comme seule issue.

Enseignant de culture générale à l'École supérieure des Pays de la Loire, Marc Lefrançois est auteur de livres d'Histoire.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-63593-0
EAN 9782200635930
Titre Les grandes criminelles de l'histoire
Sous-titre De l'affaire des poisons à nos jours
Date de parution 27/09/2023
Nombre de pages 170
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Lefrançois
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...