Retour à la liste
Les grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public - Alain Pellet, Alina Miron,  Centre de Droit International de l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (C.E.D.I.N.)

Les grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public

Sous la direction d'Alain Pellet et Alina Miron

N° de réf. 9782247151967

En stock, expédié sous 24 h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
46,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
L'ouverture des juridictions françaises aux normes d'origine internationale, européennes en particulier, s'est singulièrement accrue durant les quinze dernières années. Fidèle à la vocation de la collection des « Grands arrêts », l'ouvrage présente une sélection des décisions les plus emblématiques du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État et de la Cour de cassation et fait le point sur les conditions, la portée et les limites auxquelles les juridictions nationales assujettissent la reconnaissance, dans l'ordre juridique interne français, des normes de droit international public et européen.

Ce volume décrit cette jurisprudence qui clarifie progressivement les conditions internes d'incorporation des traités, de la coutume ou des actes des organisations internationales, leur place dans la hiérarchie française des normes, les limites de leur invocabilité par les justiciables, notamment la condition de l'effet direct. Il illustre la consolidation de l'office du juge en matière internationale, le recul de la théorie des actes de gouvernement et la multiplication corrélative des contrôles juridictionnels (de conventionnalité, de communautarité, de constitutionnalité des normes internationales). Toutes ces questions, qui présentent un intérêt théorique indéniable, ont une incidence pratique considérable qui fait de cet ouvrage un instrument de travail tant pour la communauté universitaire que pour les praticiens, magistrats ou avocats, de France ou d'ailleurs.

Ce recueil de commentaires des « grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public » est le fruit d'un travail collectif réalisé sous les auspices du Centre de Droit international de Nanterre (CEDIN).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-15196-7
Titre Les grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public
Sous-titre Sous la direction d'Alain Pellet et Alina Miron
Numéro d'édition 1
Date de parution 03/2015
Nombre de pages 784
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Pellet, Alina Miron, Centre de Droit International de l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (C.E.D.I.N.)
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Grands arrêts
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...