- Résumé
-
Résumé
Le présent ouvrage a pour objectif d’anticiper les éventuels glissements vers la recherche d’un dépassement des limites de la condition humaine, dans la lignée des idées transhumanistes.
Ces derniers doivent, en effet, être encadrés dès à présent, avant que des systèmes de dérives et de déviances ne se soient mis en place sans avoir été réellement pensés. Il est nécessaire d’interroger le fondement de nos règles de droit, afin de pouvoir les adapter à une société en profonde évolution.
Cinq notions fondamentales ont été retenues : la personne, la responsabilité, la propriété, les droits fondamentaux et la souveraineté.Amandine Cayol est Maître de conférences en droit privé à l'université de Caen Normandie.
Émilie Gaillard est Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes et coordinatrice générale de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix.
Ensemble, elles ont mené un projet de recherche cofinancé par le GIP Mission de recherche Droit et justice (devenu l'IERDJ) intitulé Transhumanisme(s) et droit(s) du 1er mars 2019 au 31 août 2021.
Contributions de Magali Bouteille-Brigant, Aurore Catherine, Amandine Cayol, Mathias Couturier, Gabriel Dorthe, Marie-Angèle Hermitte, Laura Pignatel, Iony Randrianirina, Romain Zanolli. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-735-5 EAN 9782849347355 Titre Les grandes notions du droit à l'aune du transhumanisme Sous-titre Sous la direction de Amandine Cayol et Émilie Gaillard Date de parution 21/09/2023 Nombre de pages 332 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Amandine Cayol,Emilie Gaillard Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la Paix Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique Format Papier