Les grandes questions d'économie et de finance internationales

Décoder l'actualité

Expédié dès la fin du confinement

39,50 €
590 pages
Résumé

Résumé

Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s'étoffer et les débats sont toujours aussi vifs. Le caractère protéiforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l'analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance mondiale a mis sur le devant de la scène les questions de la démondialisation, de la fin de l'OMC ou encore de l'éclatement de la zone euro.

L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d'économie et de finance internationales.

Les défis posés par la mondialisation, les délocalisations vers les pays à bas salaire, la modification des processus de production à travers le monde, la répartition des richesses dans le monde, la montée des inégalités au sein des pays industrialisés, l'importance de la Chine dans le commerce mondial, l'augmentation des échanges entre pays émergents et l'importance croissante de ces derniers dans la gouvernance mondiale, l'intégration plus poussée des pays d'Europe orientale parallèlement aux revendications régionalistes que connaissent certains pays du coeur de l'Union européenne, etc., sont autant de sujets passionnants qui méritent d'être traités de façon dépassionnée et rigoureuse.

Les thèmes abordés dans cet ouvrage reposent sur les développements les plus récents de la théorie économique, mais aussi sur des études empiriques qui ne se résument pas à une simple juxtaposition de données chiffrées et invitent le lecteur à comprendre l'intérêt et les limites de l'analyse économique.

L'ouvrage est destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles (Écoles de commerce et de gestion, ENS, Sciences-Po) ainsi qu'à tous ceux qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) et les concours administratifs du cadre A de la fonction publique (en particulier de l'ENA). Ceux qui sont intéressés par ces questions d'actualité et qui ne sont plus étudiants trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité et leur besoin d'aller plus loin dans un contexte particulièrement incertain.

Préface de Lionel Fontagné.
Mathilde Lemoine est Chef économiste d'un groupe financier international. Elle est également Membre du Haut Conseil des Finances Publiques. Depuis 1997, elle enseigne la macroéconomie à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Parallèlement, elle est membre du Conseil d'administration de l'École Normale Supérieure (ENS). Expert français nommé par les 12 États membres du Leading Group on Innovative Financing for Development (2010), elle a aussi été membre du Conseil d'Analyse Économique (CAS). Après avoir été enseignant-chercheur, elle a été Conseiller pour la macroéconomie du Premier ministre (France) et conseiller pour la mondialisation du Ministre du commerce extérieur (France) et a, à ce titre, participé à la préparation de la conférence ministérielle de Cancùn.
Philippe Madiès est Professeur de finance à l'Université Grenoble Alpes. Il est responsable du Master 2 Banque et Finance en alternance au sein de Grenoble IAE Graduate School of Management sur son site de Valence. Il est Vice-président de l'Association Française de Finance (AFFI). Il a enseigné aux Écoles normales supérieures de Cachan et de Paris (Ulm) et à l'Université Lumière Lyon 2. Il enseigne aussi actuellement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il assure des cours d'économie internationale, de finance internationale et différents enseignements en finance et gestion bancaire. Ses travaux de recherche portent sur les crises bancaires et financières et sur la réglementation bancaire et financière internationale.
Thierry Madiès est Professeur d'économie à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a été membre du Conseil d'Analyse Économique (CAE) auprès du Premier ministre français et conseiller scientifique auprès de l'Agence Française de Développement (AFD). Il est consultant auprès d'une grande institution financière internationale et a été récemment chercheur invité à l'Université de Harvard et professeur invité à l'Université de Tokyo (iodai). Il est spécialisé dans les questions de finances publiques et de concurrence fiscale internationale. Il a assuré des cours pendant de nombreuses années à l'Institut d'Études Politiques de Paris, à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et aux Écoles normales supérieures de Cachan et de Paris (Ulm).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-0156-6
Titre Les grandes questions d'économie et de finance internationales
Sous-titre Décoder l'actualité
Numéro d'édition 3
Date de parution 07/2016
Nombre de pages 590
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathilde Lemoine, Thierry Madiès, Philippe Madiès
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Ouvertures économiques
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...