Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies

36,50 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

L'analyse des résolutions les plus importantes adoptées par le Conseil de sécurité depuis la création des Nations unies en 1945 offre une mise en perspective originale sur la vie internationale : dans quel contexte et dans quel cadre juridique ces résolutions ont-elles été adoptées ? Quels ont été les positions de chaque État et le processus décisionnel au sein des Nations unies ? Quels effets ont eu ces résolutions sur les États, les conflits ou les enjeux ciblés, de la gestion des crises régionales à la lutte contre la prolifération nucléaire ou le terrorisme ?

Au-delà d'une analyse détaillée de chaque "grande résolution", c'est l'évolution du rôle du Conseil de sécurité en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales qui se dessine, jusqu'aux présents débats sur la responsabilité de protéger et la remise en cause du droit de veto des grandes puissances. Alors que l'élargissement du Conseil de sécurité est à l'ordre du jour, ce bilan d'ensemble amène à s'interroger sur les contradictions entre efficacité et légitimité.

Cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants, chercheurs et praticiens du droit international qu'à tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales, à l'histoire contemporaine et aux enjeux actuels de la paix et de la sécurité internationales.

Il est le fruit d'un groupe de recherche sur les organisations internationales réunissant des enseignants et des chercheurs de diverses institutions françaises et internationales, sous l'égide du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) et de l'École doctorale de Sciences Po Paris.

Sous la direction de Mélanie Albaret, Maître de conférences à l'Université d'Auvergne et chercheur au Centre Michel de l'Hospital, Emmanuel Decaux, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et directeur du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire de Paris II, Nicolas Lemay-Hébert, Senior Lecturer, Innternational Development Department, Université de Birmingham (Royaume-Uni), Delphine Placidi-Frot, Professeur à l'Université de Poitiers et chercheur au Centre d'études sur la coopération juridique internationale.

EAN 9782247120307
ISBN 978-2-247-12030-7
Date de parution 14/11/2012
Nombres de pages 610
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Delphine Placidi-Frot, Emmanuel Decaux, Mélanie Albaret, Nicolas Lemay-Hébert
Editeur Dalloz
Collection Grandes résolutions
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies | Lgdj.fr
Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies
36,50 €