Retour à la liste
Les grands arrêts de la jurisprudence fiscale - Cyrille David, Olivier Fouquet, Bernard Plagnet, Pierre-François Racine

Les grands arrêts de la jurisprudence fiscale

N° de réf. 9782247079087

Non disponible actuellement chez l'éditeur

48,70 €
Résumé
La jurisprudence fiscale est une composante essentielle du droit fiscal. Interprétant une législation foisonnante, mouvante et parfois imprécise, elle a dégagé des solutions permanentes, susceptibles de s'adapter à l'évolution constante de la réalité économique et sociale. Nul ne peut étudier ou appliquer le droit fiscal sans en connaître la jurisprudence, telle qu'elle résulte des décisions du Conseil d'État, des cours administratives d'appel, de la Cour de cassation, du Conseil constitutionnel, de la Cour de justice des Communautés européennes ou de la Cour européenne des droits de l'homme.

La grande originalité de l'ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes de la matière, est de faire la synthèse générale et méthodique des solutions jurisprudentielles. II constitue le complément indispensable des encyclopédies pratiques, car il expose de façon précise et argumentée l'inspiration de la jurisprudence et permet de comprendre, sinon de prévoir, son évolution.

L'analyse de la jurisprudence s'ordonne autour des rubriques suivantes : principes généraux, fiscalité des personnes, fiscalité des entreprises, établissement de l'impôt, contentieux, recouvrement. Les questions sont traitées à partir de l'analyse critique de décisions de jurisprudence pilotes Un index approfondi facilite l'accès aux questions abordées.

Les grands arrêts de la jurisprudence fiscale, dans leur nouvelle édition refondue, à jour des évolutions les plus récentes, constituent non seulement un ouvrage parfaitement adapté à l'apprentissage du droit fiscal par les étudiants, mais aussi un outil de référence remarquable pour les praticiens qui souhaitent mieux utiliser la jurisprudence fiscale.

Cyrille David, Professeur à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Olivier Fouquet, Président de Section au Conseil d'État.
Bernard Plagnet, Professeur à l'Université des sciences sociales de Toulouse.
Pierre-François Racine, Conseiller d'État, Président de la Section des Finances du Conseil d'État.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07908-7
Titre Les grands arrêts de la jurisprudence fiscale
Numéro d'édition 5
Date de parution 07/2009
Nombre de pages 1136
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cyrille David, Olivier Fouquet, Bernard Plagnet, Pierre-François Racine
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Grands arrêts
Thème Droit > Droit fiscal > Ouvrages généraux
ISBN10 2-247-07908-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...