Les grands patrons en France

Du capital d'Etat à la financiarisation
18,25 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Qui sont les grands patrons en France ? D'où viennent-ils et comment sont-ils parvenus à la tête des plus grandes entreprises françaises ?
La crise conduit, en effet, à s'interroger sur les élites et leur légitimité à exercer le pouvoir économique. Et donc à faire mieux connaissance avec le monde discret des grands patrons du CAC 40, surtout remarqués par leurs salaires stratosphériques ou leurs retraites chapeaux...
On le sait, le capitalisme français a opéré en quelques décennies une mutation radicale : rompant avec le capitalisme d'Etat des Trente Glorieuses, il s'est largement adapté à la mondialisation et à la financiarisation de l'économie. Analysant les réseaux, relations d'affaires, origines sociales et parcours des grands patrons français, les auteurs montrent que cette mutation a été largement conduite par les anciennes élites administratives, qui se sont converties aux vertus du libéralisme et du capitalisme financier.

Ces élites, encore ancrées en France mais dirigeant des entreprises-monde, sont-elles préparées à la nouvelle donne de la mondialisation, ouverte par la crise financière ?

François-Xavier Dudouet, chercheur au CNRS rattaché à l'IRISSO (Université Paris Dauphine), est spécialiste des élites économiques et de la gouvernance d'entreprise.
Eric Grémont, économiste, est président de l'Observatoire politico-économique des structures du capitalisme (OpesC). Tous deux ont fondé l'OpesC en 2004.

EAN 9782915752519
ISBN 978-2-915752-51-9
Date de parution 01/05/2010
Nombres de pages 174
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Xavier Dudouet, Eric Grémont
Editeur Lignes de repères
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Les grands patrons en France - François-Xavier Dudouet - Eric Grémont | Lgdj.fr
Les grands patrons en France
18,25 €