Les grands procès de l'histoire, coffret

De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,90 €
  • : La Martinière
  • : 10/2015
  • : 978-2-7324-5071-1
176 pages
Résumé

Résumé

Qui a tué le petit Grégory ? Dominici a-t-il « couvert » un de ses fils ? Omar Raddad est-il innocent ou coupable ? Autant d'énigmes et de drames que la justice s'est efforcée de résoudre.

Emmanuel Pierrat retrace avec verve une vingtaine d'«affaires» entrées dans l'histoire, de la découverte des corps jusqu'à, pour certaines, l'exécution de celui ou celle que la justice a désigné comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation...

Le récit de ces grands procès à sensation nous fait revivre les affres de Dreyfus, l'horreur de l'affaire Troppmann, le scandale de l'affaire Stavisky, les répliques de Landru, les voix de Vincent de Moro Giafferi et de René Floriot, le mutisme de Gaston Dominici, la mort de Brasillach ou encore les dénégations de Maurice Papon.

Ce livre est aussi une chronique du barreau, de ses ténors, des experts qui s'effondrent à la barre, des enquêteurs dont la conviction est remise en cause, des magistrats pas toujours impassibles, des accusés qui crient à l'injustice et des familles en pleurs.

Toutes ces affaires sont richement illustrées de documents souvent inédits (pour certains reproduits en fac-similé), rassemblés notamment grâce au musée du Barreau de Paris.

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, membre du Conseil national des barreaux et ancien membre du Conseil de l'ordre.
On lui doit de nombreux essais et romans, entre autres
Brèves de prétoire (Chiflet & Cie), La Liberté sans expression (Flammarion), Le Livre noir de la censure (Le Seuil) ou La Justice pour les nuls (First).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7324-5071-1
Titre Les grands procès de l'histoire, coffret
Sous-titre De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau
Date de parution 10/2015
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Pierrat
Editeur / Collection / Sous-collection La Martinière
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...