Les grands procès : un territoire d'écriture

Expédié sous 6 à 10 jours

27,00 €
  • Tome 12
  • : Mare & Martin
  • : Droit & littérature
  • : 26/08/2021
  • : 978-2-84934-604-4
338 pages
Résumé

Résumé

Le XXle siècle n'échappe pas au besoin de poser sur le papier ou tout équivalent la pensée juridique. Demandes, défenses, conclusions, mémoires, notes, branches, moyens... imposent une plume cohérente. Même le droit de se taire est tributaire de ne dire mots au travers de phrases préalablement construites.

L'exercice est cependant subtil. Dans un procès, il importe, que ce soit en demande ou en défense, de convaincre en utilisant un langage et des termes choisis. Savoir peser ou limiter les « lettres » s'inscrit dans la mission du juriste consistant aussi en la maitrise de l'écriture.

Le procès littéraire Victor Kravchenko rappelle à quel point le texte, que ce soit ou non par la voie du témoignage, est indispensable dans les grands procès. L'objet du présent ouvrage est de rappeler qu'une instance judiciaire constitue un territoire d'écriture.

Catherine Puigelier est professeur à l'Université Paris Lumières (Paris VIII) et membre du Laboratoire de droit social de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est responsable du Master 2 Droit médical, de la bioéthique et de la santé et coresponsable de la mention Justice, procès, procédures et de l'Institut d'études judiciaires de l'Université Paris Lumières (Paris VIII).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-604-4
EAN 9782849346044
Titre Les grands procès : un territoire d'écriture
Date de parution 26/08/2021
Nombre de pages 338
Numéro de tome 12
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Puigelier
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & littérature
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...