Les Grecs inventent la politique

Non disponible actuellement chez l'éditeur

9,00 €
  • : Complexe
  • : Historiques
  • : 04/2004
  • : 978-2-87027-996-0
158 pages
Résumé

Résumé

Les Grecs ont inventé la politique, le mot et la chose. Politique vient en effet de polis, la cité.

Ce qui caractérise la cité grecque. c'est que ceux qui forment la communauté des citoyens détiennent un pouvoir de contrôle sur les décisions qui engagent cette communauté. Au début, ce pouvoir est limité ; mais, à partir du VIe siècle avant notre ère, le démos, le petit peuple tend à lui donner une réalité de plus en plus contraignante.

À Athènes, c'est à la fin du VIe siècle que le démos réussit à conquérir la souveraineté, le kratos, et invente ce qu'on appellera la démocratie. Dès lors, il y a ceux qui approuvent et ceux qui critiquent cette forme d'organisation politique. De ces oppositions naît la politique, réflexion sur la meilleure façon de gouverner la polis.

C'est à la naissance et au développement de ces réflexions que s'attache ce livre. Il part des premières analyses des systèmes politiques, qui s'expriment aussi bien à travers la poésie lyrique que dans les écrits des sophistes. Il accorde une place essentielle aux débats qui se développent au sein des écoles philosophiques athéniennes au IVe siècle. Il tente enfin de mesurer l'influence de ces débats au sein du monde dominé par Rome.

Avec cet ouvrage, on prend conscience que les Grecs avaient posé bien des questions qui sont au coeur de nos préoccupations actuelles.

Claude Mossé est professeur émérite à l'université de Paris VIII. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne, notamment Histoire d'une démocratie : Athènes (Seuil), Le Procès de Socrate (Complexe) et Périclès. L'inventeur de la démocratique (Payot).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87027-996-0
Titre Les Grecs inventent la politique
Date de parution 04/2004
Nombre de pages 158
Numéro de série 137
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude Mossé
Editeur / Collection / Sous-collection Complexe / Historiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-87027-996-5
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...