Les groupements d'employeurs

Le travail partagé au service de l'emploi

Non disponible actuellement chez l'éditeur

26,00 €
  • : Liaisons
  • : Liaisons sociales
  • 2e édition
  • : 01/2008
  • : 978-2-87880-739-4
251 pages
Résumé

Résumé

Le contrat à durée indéterminée dans une seule entreprise, hier modèle unique, est aujourd'hui largement dépassé. Les relations professionnelles évoluent, les supports contractuels également. Les salariés, quant à eux, ont d'autres aspirations qu'il convient de comprendre et de prendre en compte. C'est dans ce cadre global que de nouveaux types d'organisation, dont le groupement d'employeurs, ont vu le jour.

En quoi consiste précisément ce mécanisme atypique de prêt de main-d'oeuvre entre structures concurrentes situées sur un même bassin d'emploi ? Quels sont les éléments qui distinguent le groupement d'employeurs de l'intérim, de la mise à disposition de personnel, du portage salarial ou encore du groupement d'intérêt économique ? Quelles sont les conditions de création d'un groupement d'employeurs ? A quels besoins répond-il ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les pièges à éviter ?

Cet ouvrage, enrichi de nombreux exemples de terrain, répond à toutes les questions qu'adhérents et salariés se posent sur ce dispositif qui apporte une réponse adaptée aux évolutions inéluctables des relations professionnelles.

Cette 2e édition mise à jour et augmentée propose un nouvel état des lieux du dispositif et fait le point sur les dernières dispositions juridiques.

Préface de Jean Pélissier, Professeur émérite à l'Université des sciences sociales de Toulouse I.
Postface de Hugues Sibille, Président d'AVISE et Directeur général délégué du Crédit coopératif, ancien délégué interministériel à l'économie sociale.
Jean Dalichoux est un ancien secrétaire général du CNCE-GEIQ (comité national de coordination et d'évaluation des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Il répartit son temps de travail entre l'AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) et ASPARAGUS, société de conseil qu'il a créée en octobre 2006.
Pierre Fadeuilhe est Maître de conférences à l'Université de Perpignan. Il est également chercheur au LIRHE (Université de Toulouse I/CNRS). Depuis quelques années, il s'est spécialisé dans les aspects juridiques des groupements d'employeurs. Il a assuré la coordination scientifique de l'ouvrage.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87880-739-4
Titre Les groupements d'employeurs
Sous-titre Le travail partagé au service de l'emploi
Numéro d'édition 2
Date de parution 01/2008
Nombre de pages 251
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Dalichoux, Pierre Fadeuilhe
Editeur / Collection / Sous-collection Liaisons / Liaisons sociales
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de l'emploi / Aide et action sociales
Format Papier
  Loading...