Retour à la liste
Les homicides - Maurice Cusson

Les homicides

Criminologie historique de la violence et de la non violence

N° de réf. 9782889151165

Expédié sous 2 à 5 jours

39,50 €
Résumé
L'acte de tuer volontairement son prochain occupe le sommet de l'échelle de gravité des crimes. C'est sans doute pourquoi cet acte a été abondamment étudié par Les criminologues, les historiens, tes psychologues et plusieurs autres chercheurs. Il restait à proposer une vue d'ensemble de ces connaissances et à les articuler dans une théorie cohérente, but visé par le présent ouvrage.
Dans la première partie de ce livre, Maurice Cusson décrit les homicides perpétrés au cours de la préhistoire et dans Les sociétés traditionnelles étudiées par les anthropologues. La deuxième partie examine les homicides durant le Moyen Âge, la Renaissance et te Siècle des Lumières. Durant cette période de quelque cinq siècles, les homicides décroissent fortement. L'auteur propose une explication de ce déclin.
La troisième partie délaisse l'histoire pour la criminologie contemporaine. Le lecteur y trouvera d'abord une analyse des sociétés affligées par des fréquences élevées de meurtre, ensuite un examen de l'homicide considéré comme un acte et, enfin, un bilan de nos connaissances sur les caractéristiques des meurtriers. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la non-violence: comment les hommes et les femmes épris de paix parviennent-ils à faire prévaloir la concorde et la sécurité?

Maurice Cusson est criminologue et professeur émérite de l'Université de Montréal. Il est l'auteur, notamment, de Délinquants pourquoi?, Le Contrôle social du crime (Prix du Gouverneur général), Criminologie actuelle, La Criminologie, La Délinquance, une vie choisie (Prix de l'Académie des sciences morales et politiques de ('Institut de France). Il a dirigé la publication du Traité de sécurité intérieure et du Traité des violences criminelles. En 2010, l'Association internationale des criminologues de langue française lui a attribué son prix Beaumont-Tocqueville pour l'ensemble de son oeuvre. Il est membre de la Société royale du Canada.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-88915-116-5
Titre Les homicides
Sous-titre Criminologie historique de la violence et de la non violence
Date de parution 05/2015
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maurice Cusson
Editeur / Collection / Sous-collection Presses polytechniques et universitaires romandes / Sciences forensiques
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...