Retour à la liste
Les huissiers de justice - Alexandre Mathieu-Fritz

Les huissiers de justice

N° de réf. 9782130548218

Expédié sous 2 à 5 jours

27,38 €
Résumé
Officiers ministériels délégataires d'une parcelle des prérogatives de la puissance publique, les huissiers de justice jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'institution judiciaire, mais demeurent généralement assez mal connus et peu appréciés. Bien souvent, ce sont les activités les plus « spectaculaires » comme la saisie et l'expulsion, ou bien encore le constat d'adultère, qui contribuent à édifier nos représentations de cette profession.
L'étude menée par Alexandre Mathieu-Fritz a pour objectif de dépasser les lieux communs généralement associés aux huissiers - tout en les intégrant à l'analyse - et de mettre en lumière l'évolution de leur profession des années 1970 à nos jours. Pour ce faire, l'auteur combine divers modes d'investigation empirique (entretiens, observations, questionnaires, dépouillement des journaux professionnels, etc.) qui permettent notamment de comprendre comment les huissiers de justice exercent leur activité quotidienne et quel rôle jouent les organes de représentation professionnelle dans le cadre de leur évolution. Écrit dans un langage accessible aux non juristes, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes et aux étudiants en sciences sociales s'intéressant au changement et aux groupes professionnels, qu'à tous ceux désireux de bénéficier d'un éclairage neuf sur le fonctionnement social d'une profession appartenant au monde juridique et judiciaire français.

Alexandre Mathieu-Fritz est maître de conférences en sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée et membre du laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (L.A.T.T.S.). Ses travaux portent sur la sociologie du travail et des professions et sur la sociologie urbaine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-054821-8
Titre Les huissiers de justice
Date de parution 04/2005
Nombre de pages 248
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Mathieu-Fritz
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Sciences sociales et sociétés
ISBN10 2-13-054821-0
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...