Les identités dans l’organisation territoriale de l’État

Plus qu'un exemplaire !

24,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Aboutissement d’un projet de recherche collectif mené sur la base d’un consortium de juristes français, espagnols et italiens et d’une ouverture au regard pluridisciplinaire, le présent ouvrage a pour ambition d’analyser le rôle des identités dans l’organisation territoriale de l’État, en partant du constat que l’État et les collectivités territoriales sont souvent appelés à répondre aux volontés de communautés humaines infra-étatiques de voir leurs traits spécifiques d’ordre identitaire intégrés au cœur des institutions et des politiques publiques. Les identités concernées sont diverses (d’ordre ethnique, autrement dit linguistique, culturelle, historique, religieuse, territoriale, patrimoniale, etc.), et, au fond, ce dont il est question est de savoir si, et dans quelle mesure, il convient de les traduire juridiquement et d’adapter la forme et le contenu de l’organisation politico-administrative de l’État à leur expression.
L’actualité récente illustre parfaitement le phénomène et l’évolution qu’il est susceptible de provoquer. En France, citons, parmi de nombreux exemples, le débat récurrent sur l’avenir de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie ou de l’Alsace, la question de l’enseignement des langues régionales (en particulier selon une méthode dite immersive) ou la conservation de certaines traditions locales (comme la corrida). En Espagne et en Italie, songeons, entre autres illustrations topiques, au défi lancé par certaines communautés territoriales pour obtenir une plus grande autonomie (comme en Lombardie ou en Vénétie), voire pour accéder à l’indépendance par sécession (comme il en va du Procès indépendantiste en Catalogne).
Trois types de figures juridiques, aptes à contenir ou à révéler des formes identitaires, ont pu être identifiés (figures élémentaires, figures institutionnelles, figures normatives), et les contributions réunies dans cet ouvrage s’efforcent de les manier pour montrer comment de telles identités sont susceptibles de s’exprimer dans notre droit ou, au contraire, comment elles sont susceptibles d’être bridées. Il s’agit, en somme, d’aider le lecteur à mieux comprendre l’un des enjeux le plus fréquemment rencontré dans les États-nations comportant des groupes humains infra-étatiques – aux caractéristiques et aux aspirations – suffisamment singuliers pour vouloir exprimer, c’est-à-dire vivre, cette singularité par rapport au reste de la population, à savoir la coexistence dans le même ordre étatique de communautés humaines dont l’identité est distincte et revendiquée comme telle.

Actes du colloque organisé les 30 juin et 1er juillet 2022 à Pau au Parlement de Navarre par l’IE2IA (UMR DICE 7318)

Olivier Lecucq– Professeur de droit public, Université de Pau & Pays de l’Adour / Aix Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, DICE, IE2IA / Directeur de l’IE2IA.

Ferdinand Mélin-Soucramanien – Professeur de droit public, Université de Bordeaux (CERCCLE) / Président de l’association des juristes en droit des outre-mer (AJDOM).

EAN 9782370323897
ISBN 978-2-37032-389-7
Numéro d’édition 1
Date de parution 12/09/2023
Nombres de pages 240
Numéro du tome 179
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Lecucq, Ferdinand Melin-Soucramanien
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Les identités dans l’organisation territoriale de l’État - Olivier Lecucq - Ferdinand Melin-Soucramanien | Lgdj.fr
Les identités dans l’organisation territoriale de l’État
24,00 €