Les inégalités entre les femmes et les hommes : les facteurs de précarité

Rapport à la ministre chargée de la Parité remis le 3 mars 2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,00 €
350 pages
Résumé

Résumé

Les inégalités entre les hommes et les femmes se sont historiquement réduites sur le marché du travail, dans la famille, à l'école. Néanmoins, des inégalités demeurent et certaines se sont même amplifiées. En quoi expliquent-elles la plus grande précarité des femmes ? En quoi créent-elles des risques supplémentaires de basculer vers la précarité ? Celle-ci s'est-elle réduite ou renforcée dans les années récentes ?

La précarité, vécue ou potentielle, correspond à des situations d'instabilité et de discontinuité sur le marché du travail - imposées ou « choisies » sous contrainte -, mais aussi de maintien dans le sous-emploi. Les notions de trajectoires, de ruptures de parcours, de fragilité de l'insertion et de difficultés de réinsertion sont essentielles. Les modalités spécifiques de l'insertion des femmes dans l'emploi et le fait qu'elles assument toujours en grande partie la responsabilité d'articuler tâches professionnelles et familiales les rendent plus fragiles sur le marché du travail.

Ce rapport décrit les formes de la précarité, en détermine les causes principales, et analyse les liens qui existent entre, d'une part, les inégalités entre les femmes et les hommes et, d'autre part, la précarité pour certaines femmes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-005953-6
Titre Les inégalités entre les femmes et les hommes : les facteurs de précarité
Sous-titre Rapport à la ministre chargée de la Parité remis le 3 mars 2005
Date de parution 07/2005
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandrine Dauphin, Nadia Kesteman, Marie-Thérèse Letablier, Dominique Méda, Françoise Milewski, Françoise Nallet, Sophie Ponthieux, Françoise Vouillot
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Collection des rapports officiels
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-11-005953-2
Format Papier
  Loading...