- Résumé
-
Résumé
Le droit public financier examine régulièrement le principe d'égalité et aborde les différences de traitement au regard de la péréquation financière définie par la Constitution. Cette approche s'avère cependant réductrice, tant la problématique est complexe. Le présent ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu en novembre 2021, à l'Université de Franche-Comté, a pour objet d'élargir la question en partant d'un nouveau postulat à savoir l'existence d'inégalités financières.
Les finances locales et l'ensemble des dispositifs existants considèrent que les disparités sont avant tout des inégalités de ressources. Or, les dépenses entre collectivités territoriales jouent un rôle important dans la création des inégalités. L'objectif du présent ouvrage réside dans la création de nouvelles clefs de lecture pour comprendre l'existence, la création mais également la lutte contre les inégalités.
Matthieu Houser est Maître de conférences HDR en droit public à l'université de Franche-Comté. Il est membre du CRJFC (UR 3225), du Conseil d'Administration de la Société Française de Finances Publiques (SFFP) et du Conseil Scientifique du Groupement de Recherche sur l'Administration locale en Europe (Grale).
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-14-035002-3 EAN 9782140350023 Titre Les inégalités financières et les collectivités territoriales Sous-titre Sous la direction de Matthieu Houser Date de parution 24/05/2023 Nombre de pages 196 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Matthieu Houser Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / GRALE - Observatoire national de la décentralisation Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales Thème secondaire Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages Format Papier