Retour à la liste
Les inégalités sociales et la santé - Michèle Stanton-Jean, Christian Hervé, Marie-France Mamzer, Bernard Ennuyer

Les inégalités sociales et la santé

Enjeux juridiques, médicaux et éthiques

N° de réf. 9782247137497

Expédié sous 2 à 5 jours

42,00 €
Résumé
Cet ouvrage présente ce que les disciplines du droit, des sciences humaines et sociales peuvent apporter comme éléments théoriques pour mieux évaluer les pratiques en médecine et les politiques publiques qui oeuvrent pour une diminution des inégalités sociales et de leurs répercussions les meilleures en santé.

Que ce soit en gériatrie, en médecine générale ou même dans la prise en charge actuelle des cancers dans le cadre de la médecine personnalisée, de tels apports théoriques devraient faire réfléchir les professionnels en modifiant leurs pratiques cliniques et de recherche mais également les apports théoriques confrontés aux résultats des praticiens devraient permettre une remise en question de programmes ou de notions de santé publique. Enfin, les droits de patients et, plus avant, les droits des personnes les plus vulnérables de la société, dont les malades, se doivent d'être promus à la seule réalité des pratiques existantes, qui montrent alors la justesse ou la faiblesse des notions appliquées dans les politiques publiques.

Des représentants des disciplines de sciences de la vie, des sciences humaines et sociales de l'unité 4569 « Éthique, Politique et Santé », du Centre de Recherche de Droit Public et de santé publique de l'Université de Montréal ont effectué un séminaire de deux jours pour aborder autrement et en interdisciplinarité ce fléau qui s'étend malgré l'essor de nos technologies et nos politiques publiques.

Sous la direction de Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Marie-France Mamzer, Bernard Ennuyer.
Contributeurs: Catherine Argillier, Maria de Jesus Cabral, Jean-Louis Pourriat, Alexandra Blaizot, Aurélie J. Krol, Marie-France Raynault, Géraldine Bloy, Karim V. Laaribi, Laurent Rigal, Omar Brixi, Pierre Laurent-Puig, Jean-Paul Rwabihama, Héléna Brugerolles, Gilles Lazimi, Jean-Claude Salomon, Philippe Charlier, Alain Lorenzo, Michèle Stanton-Jean, Tristan Cudennec, Samir Maatoug, Henri-Corto Stoeklé, Jenny Duchier, Adèle de Malherbe, Hélène Strohl, Anne-Marie Duguet, Marie-France Mamzer, Laurent Teillet, Sophie Émery, Jean Mantovani, Michel Thomas, Bernard Ennuyer, Tasnim Masmoudi, Thomas Trentesaux, Hector Falcoff, Fabrice Mathy, Stamatios Tzitzis, Yann Guivarch, Rachid Mendjeli, Guillaume Vogt, Olivier Hamel, Maïlys Michot-Casbas, Paul-Loup Weil-Dubuc, Christian Hervé, Sophie Moulias, Gladys Ibanez, Frédérique Noël.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13749-7
Titre Les inégalités sociales et la santé
Sous-titre Enjeux juridiques, médicaux et éthiques
Date de parution 12/2015
Nombre de pages 276
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michèle Stanton-Jean, Christian Hervé, Marie-France Mamzer, Bernard Ennuyer
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Ethique biomédicale et normes juridiques
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit social > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...