Les institutions administratives

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

32,00 €
  • : Sirey
  • : Sirey université
  • 9e édition
  • : 09/2019
  • : 978-2-247-19105-5
384 pages
Résumé

Résumé

Les institutions administratives françaises méritent d'être mieux connues des étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques. Leur étude fait partie de leur programme d'enseignement. Elles sont souvent aussi au programme des concours administratifs.

Ce livre analyse successivement les principes généraux de l'administration française, l'administration centrale de l'État, l'administration territoriale de la République et la modernisation de l'administration à l'heure européenne.

Il présente donc à la fois l'appareil administratif et ses réformes les plus récentes, puisqu'il intègre les dernières modifications institutionnelles et statutaires.
L'administration reste toujours confrontée à des questions classiques d'organisation, de coordination et d'efficacité. Mais, elle doit aussi relever de nouveaux défis, comme les nouvelles demandes des usagers, les contraintes économiques et financières ou l'ouverture internationale, plus particulièrement européenne. La réforme de l'État et de son administration est donc permanente. Elle s'accompagne en outre d'un approfondissement continu de la décentralisation.

Cet ouvrage propose une étude spécifique des politiques de modernisation de l'appareil administratif, notamment avec l'introduction des technologies de l'information en milieu administratif et l'avènement de l'administration électronique et numérique, mais avec une adaptation renforcée aux exigences de l'Union européenne.

L'ambition de ce livre est d'inciter, au-delà des étudiants, les citoyens à mieux saisir toutes les richesses du tissu administratif français aussi bien au niveau central qu'à celui du territoire. Car, l'administration est bien le reflet de la société française contemporaine.

Henri Oberdorff est professeur émérite à l'Université de Grenoble-Alpes et directeur honoraire de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble.
Nicolas Kada est professeur à l'Université de Grenoble-Alpes et codirecteur du Centre de recherches juridiques (CRJ) de Grenoble et du Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (Grale).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19105-5
Titre Les institutions administratives
Numéro d'édition 9
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 384
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Oberdorff, Nicolas Kada
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Sirey université
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Institutions administratives
Format Papier
  Loading...