Les institutions napoléoniennes

Sous la direction de Marie-Laure Moquet-Anger

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 10/2006
  • : 978-2-296-01409-1
312 pages
Résumé

Résumé

Deux siècles après leur création, que sont devenues ces « masses de granit » annoncées par Bonaparte et « jetées sur le sol de France »? Pourquoi ont-elles résisté aux crises de régime et aux modifications constitutionnelles ? Comment s'adaptent-elles aux évolutions de la société et plus particulièrement à la construction européenne et à la mondialisation des échanges ? Comment ces institutions, civiles et militaires, administratives et juridictionnelles, répondent-elles aux besoins de justice, de transparence et d'accessibilité au droit et aux services publics ?

A la lumière des diverses communications qui ont nourri ces journées d'études, le lecteur découvrira les mouvements de fond qui ont affecté, sans les détruire, ces masses de granit.

Marie-Laure Moquet-Anger, agrégée des Facultés de droit, est professeur à l'université de Rennes I où elle enseigne le droit administratif et le droit de la santé et est responsable du Laboratoire d'Étude du Droit Public.
Le Laboratoire d'Étude du Droit Public est une équipe de recherche de l'Université de Rennes I - UPRES-EA, composée d'une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et doctorants. Avec le master Recherche droit public interne et international et le Master Professionel contentieux des personnes publiques qui lui sont rattachés, il contribue au développement de la recherche et à la formation des jeunes chercheurs et des futurs praticiens dans toutes les branches du droit public et particulièrement les services juridiques des collectivités publiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01409-1
Titre Les institutions napoléoniennes
Sous-titre Sous la direction de Marie-Laure Moquet-Anger
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 312
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Laure Moquet-Anger
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-296-01409-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...