Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux

Sous la direction de Jean-Claude Némery et Fabrice Thuriot

Expédié sous 6 à 10 jours

24,50 €
228 pages
Résumé

Résumé

Les instruments de l'action publique (IAP) recouvrent des réalités multiples déjà balisées par des travaux universitaires reconnus, dont ceux de Hood, Howlett, Halpern, Lascoumes et Le Galès... jusqu'à l'ouvrage complémentaire de celui-ci, dirigé par nos collègues québécois Serge Belley et Diane Saint-Pierre, L'administration des territoires et les instruments de l'action publique, PUQ, 2017.

Destinés au pilotage et au développement de l'action publique, dans les territoires locaux ou nationaux, voire internationalement, ils sont constitués de politiques, de mesures, de dispositifs, rarement neutres, recouvrant des dimensions juridiques, financières, d'organisation et de communication, alternativement ou cumulativement.

Cet ouvrage collectif a pour but d'en montrer la diversité, de conception, de gestion et d'effet, à travers des travaux théoriques, méthodologiques et empiriques, en France, en Grèce, au Mali, au Québec et en Turquie. Il couvre ainsi un large spectre de dispositifs de gouvernance, de développement durable, de planification, territoriaux (régionaux, urbains, ruraux, littoraux, montagneux) et sectoriels (scolaires, économiques, culturels, touristiques), d'Europe en Amérique du Nord en passant par l'Afrique.

Jean-Claude Némery est professeur émérite de droit public, ancien directeur du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT, EA 3312) à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (France) et Président du Conseil scientifique du GIS G RALE CNRS (Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe).
Fabrice Thuriot est docteur en droit public HDR, ingénieur de recherche au Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (CRDT, EA 3312) de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (France) et chercheur associé à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et au Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) du Québec (Canada).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-10393-8
Titre Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux
Sous-titre Sous la direction de Jean-Claude Némery et Fabrice Thuriot
Date de parution 10/2016
Nombre de pages 228
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabrice Thuriot, Jean-Claude Némery
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Administration et Aménagement du territoire
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...