Retour à la liste

Les interactions normatives - Droit de l'Union européenne et droit international

Sous la direction de Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout, Alexandre Maitrot de la Motte, Sébastien Touzé

N° de réf. 9782233006431

En stock, expédié sous 24h

36,51 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les rapports entre le droit de l'Union européenne et le droit international requièrent une attention permanente. C'est que leur nature continue d'être indécise. Entre émancipation contestée et fertilisation croisée, se dessine une relation particulière entre les deux ordres juridiques qui se nourrit de rebondissements et de développements constants. Plus particulièrement les interactions entre les normes issues des ordres juridiques de l'Union européenne et international méritent d'être observées attentivement. D'une part et de manière générale, le principe même d'une distinction entre ces deux types de normes continue de soulever certaines difficultés. Les raisonnements et catégories juridiques peinent à rendre compte de ce phénomène. Si la singularisation des normes européennes par rapport aux normes internationales semble de plus en plus fréquemment reconnue, leur positionnement respectif est loin d'être clairement identifié que ce soit sous un angle vertical (conciliation de normes contraires) ou horizontal (combinaison de normes convergentes). D'autre part et de façon particulière, la fréquence des interactions entre normes du droit de l'Union européenne et du droit international s'intensifie au fur et à mesure que l'Union européenne étend ses compétences : si le champ économique reste un domaine d'interaction privilégié, ceux relatifs à la régulation sociale et environnementale, et au statut ou à la protection des personnes, en constituent désormais des illustrations nouvelles. La question est de savoir comment les spécificités des problématiques en cause peuvent influencer le contenu des interactions normatives et la manière de les concevoir. Cette étude collective des rapports normatifs est déclinée sous une pluralité d'angles différents, soit rationae personae selon la situation de celui qui porte un regard sur la relation qu'entretiennent ces deux types de normes (1ère Partie), soit rationae materiae selon le domaine substantiel envisagé dans lequel l'inter-action des normes a lieu (2ème Partie).

Issu de la rencontre de spécialistes de droit de l'Union européenne et de droit international public et privé, ainsi que de constitutionnalistes étrangers, l'ouvrage réunit les contributions de P. Beauvais, J-S. Bergé, S. Billarant, L. Bugorgue-Larsen, C. Crépet Daigremont, S. De La Rosa, E. Dubout, I. Gomez Fernandez, M. Luciani, F. Martucci, A. Maitrot De La Motte, S. Touzé, M. Verdussen, et C. Vial. Il est préfacé par A. Pellet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00643-1
Titre Les interactions normatives - Droit de l'Union européenne et droit international
Sous-titre Sous la direction de Laurence Burgorgue-Larsen, Edouard Dubout, Alexandre Maitrot de la Motte, Sébastien Touzé
Date de parution 03/2012
Nombre de pages 380
Numéro de série 2
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Bugorgue-Larsen, Edouard Dubout, Alexandre Maitrot de La Motte, Sébastien Touzé
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Cahiers Européens
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...