Retour à la liste
Les juridictions pénales internationalisées - Hervé Ascensio, Elisabeth Lambert Abdelgawad, Jean-Marc Sorel

Les juridictions pénales internationalisées

(Cambodge, Kosovo, Sierra Leone, Timor Leste)

N° de réf. 9782908199437

En stock, expédié sous 24 h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
42,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La dernière décennie a vu l'apparition d'un nouveau type de juridictions pénales : les juridictions pénales internationalisées ou hybrides, sorte de troisième voie entre la justice internationale et la justice nationale. Ces juridictions, inscrites dans des contextes historiques fort divers, trouvent un fondement commun dans le constat qu'il faut réprimer les crimes graves en matière de violation du droit humanitaire.

Une multitude de questions apparaissaient face à la création de ces nouvelles juridictions ; les communications inclues dans cet ouvrage, qui sont l'ceuvre de juristes issus de cultures juridiques variées, tentent d'apporter des réponses transversales. Comment ces juridictions sont-elles nées ? Quel est leur Statut en droit international ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle est leur jurisprudence ? Sont-elles viables ? etc... L'objectif est in fine de soulever les principales problématiques auxquelles ces juridictions nous confrontent, de donner des pistes sans arrêter aucune réponse définitive. Aussi, des tendances contradictoires existent, que ce soit pour le degré d'internationalisation et la qualification de ces juridictions, pour leur cadrage en tant que modèle alternatif ou expériences transitoires, pour leur synergie entre la strate interne et la strate internationale, pour leurs apports ou encore concernant le bilan global que l'on peut effectuer de ces expériences.

Ainsi, plus que n'importe quelle juridiction, les juridictions pénales internationalisées dérangent, suscitent tant la curiosité que des désaccords doctrinaux. Mais au-delà de ces interrogations légitimes auxquelles cet ouvrage apporte des commencements de réponses, ces formules semblent déjà avoir convaincu par leur utilité ; en cela, elles pourraient bien connaître d'autres prolongements, lorsqu'il s'agira de réagir à des violations massives des droits de l'homme.

Sous la direction de Hervé Ascensio, Élisabeth Lambert-Abdelgawad, Jean-Marc Sorel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-908199-43-7
Titre Les juridictions pénales internationalisées
Sous-titre (Cambodge, Kosovo, Sierra Leone, Timor Leste)
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 382
Numéro de volume 11
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Ascensio, Elisabeth Lambert Abdelgawad, Jean-Marc Sorel
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée / Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris (Université de Paris I / CNRS UMR 8103)
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
ISBN10 2-908199-43-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...