Retour à la liste
Les juristes et l'argent - Benoît Garnot

Les juristes et l'argent

Le coût de la justice et l'argent des juges du XIVe au XIXe siècle

N° de réf. 9782915552171

  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon - E.U.D.
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-915552-17-1
  • 251 pages - Parution : 05/2005

Expédié sous 2 à 5 jours

20,00 €
Résumé
Cet ouvrage traite sur une longue durée (XIVe au XIXe siècle) des rapports complexes entre les juristes et l'argent, essentiellement en France, mais parfois à l'étranger (Brésil, Italie...).
Il s'intéresse d'abord à l'argent de la justice, en dressant un portrait détaillé de son fonctionnement au quotidien, avec les difficultés matérielles qui entravaient souvent sa bonne marche. Que coûtait l'exercice de la justice ? Que rapportait-elle ? Pouvait-on faire des profits avec le droit de justice ? Les justiciables avaient-ils les moyens de leur justice ? A toutes les époques, la justice coûte cher ! Et comme elle n'a pas souvent eu les moyens de ses dépenses, il lui a fallu recourir à toutes sortes d'expédients.
La seconde partie s'intéresse aux rapports des juristes avec l'argent : question fondamentale, sur laquelle l'historiographie de la justice s'est montrée étonnamment pusillanime. Magistrats et avocats devaient-ils vivre de leur activité professionnelle ou jouir d'une indépendance financière fondée sur des fortunes personnelles, comme les parlementaires d'Ancien Régime ?
Si l'argent est le nerf de la guerre, il est aussi pour une bonne part le nerf du fonctionnement de la justice. Vérité familière aujourd'hui, que cet ouvrage fait apparaître non comme une nouveauté, mais comme une réalité multiséculaire.

Ce livre complète un autre ouvrage, publié également par les Editions universitaires de Dijon en 2005 : Justice et Argent : Les crimes et les peines pécuniaires du XIIIe au XXIe siècle.

Sous la direction de Benoît Garnot.
Ont participé à cet ouvrage : Livio Antomelli, Pascal Bastien, Ugo Bellagamba, Vincent Bernaudeau, Jean-Luc Bonnaud, Anne-Claire Claudel, Clarisse Coulomb, Catherine Denys, Antoine Follain, Jeremy Hayhoe, Karine Lambert, Samuel Le Goff, Hervé Leuwers, Fabrice Mauclair, Sandra Menenteau, Maria Filomena Nascimento, Hervé Plant, Jean Quéniart, Philippe Salvadori, Jean-François Tanguy, Marc Vacher.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915552-17-1
Titre Les juristes et l'argent
Sous-titre Le coût de la justice et l'argent des juges du XIV<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 251
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Garnot
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Universitaires de Dijon - E.U.D. / Sociétés
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-915552-17-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...