Retour à la liste
Les justices locales - Antoine Follain

Les justices locales

Dans les villes et villages du XVe au XIXe siècle

N° de réf. 9782753502642

  • Editeur : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-7535-0264-2
  • 403 pages - Parution : 06/2006

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
Résumé
Prolongeant le colloque d'Angers Les Justices de Village. Administration et justice locales de la fin du Moyen Age à La Révolution... (PUR, 2003) cette publication varie les lieux, les échelles et la chronologie. Dans l'ancienne France, il était admis qu'une police assez « bonne » éviterait forcément de recourir à « rigueur de justice ». L'étude de la justice de proximité est donc toujours associée à la « police » ou administration. Mais prenant le contre-pied de Charles Loyseau qui dans son Discours de l'abus... (1603) avait construit sa critique des « très mauvaises Justices de Village » par un jeu de miroir avec les « amples Justices des Villes », le présent volume les rapproche et atteint toutes les espèces de juges de l'Ancien Régime (seigneuriaux, municipaux et royaux) ainsi que certains magistrats post-révolutionnaires.
Les regards d'historiens des Facultés de Droit et des Lettres ont été croisés pour étudier des sociétés rurales diverses, ainsi que des villes de toutes dimensions, depuis des chefs-lieux de l'Anjou et de Haute-Auvergne jusqu'à des villes moyennes et capitales. Transcendant aussi la césure révolutionnaire, l'ouvrage approfondit l'hypothèse d'une succession entre la justice seigneuriale (abolie en 1789) et la justice de paix (instituée en 1790). A ce degré de proximité « Vaut-il mieux s'arranger que plaider? »
Sont donc examinés les renvois des juges pour « accommodements » par les curés sous l'Ancien Régime, diverses formes d'« arbitrages », la procédure de « conciliation » par les juges de paix et la question rarement étudiée de la justice et police des maires. Qu'ont fait ces magistrats de leurs nouveaux pouvoirs de justice et police ?

Sous la direction d' Antoine Follain.
Antoine Follain est Professeur d'histoire moderne à l'université Marc Bloch - Strasbourg 2 après avoir été maître de conférences à l'université d'Angers et membre de l'HIRES (Centre d'histoire des régit/citions sociales, équipe « Justice »).
Avec les contributions de Cyril Belmonte, Jean-Luc Bersagol, Anne Bonzon, Arnauld Carpeau, Claire Courtecuisse, Emeline Dalsorg, Catherine Denys, Jean-Claude Diedler, Antoine Follain, Jean-Louis Guitteny, Gilbert Larguier, Estelle Lemoine, Fabrice Mauclair, Hervé Piant, David Potier, et Jean-François Tanguy.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-0264-2
Titre Les justices locales
Sous-titre Dans les villes et villages du XV<sup>e</sup> au XIX<sup>e</sup> siècle
Date de parution 06/2006
Nombre de pages 403
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine Follain
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Histoire
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-7535-0264-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...