Retour à la liste
Les lançeurs d'alerte - Florence Chaltiel Terral

Les lançeurs d'alerte

N° de réf. 9782247179848

En stock, expédié sous 24 h

12,90 €
Résumé
Le lanceur d'alerte apparaît comme un sujet récent dans les réflexions doctrinales et se dessine comme une nouvelle catégorie juridique. Suscitant admiration ou méfiance, sa définition demeure incertaine. Si l'idée est ancienne, la formalisation conceptuelle est aussi récente qu'inachevée ; la notion de lanceur d'alerte se situe, en effet, au croisement de réflexions philosophiques et juridiques.

L'intérêt général doit être la motivation du lanceur d'alerte et, en cela, il doit être protégé, sans négliger de placer des garde-fous contre d'inévitables risques d'abus ou d'excès. Le lanceur d'alerte est ainsi porteur d'un certain courage quand il dénonce un fait ou une situation au risque de subir pressions et représailles.

C'est à un équilibre entre loyauté, nécessité de l'alerte et protection que les législations, dans les États mais aussi au niveau européen et international, doivent parvenir. C'est ainsi que pourrait s'élaborer un nouveau droit fondamental : celui du lanceur d'alerte.

Cet ouvrage synthétique s'adresse à la fois aux praticiens et étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la reconnaissance de ce nouveau statut.

Florence Chaltiel Terral est professeure de droit public à l'IEP de Grenoble et rédactrice en chef de la Revue de l'Union européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17984-8
Titre Les lançeurs d'alerte
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 138
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Chaltiel Terral
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...