Les libertés éducatives dans la société de l'information et de la connaissance

Actes du colloque organisé par le Centre de Recherches Hannah Arendt les 26 & 27 septembre 2008

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
17,24 €
126 pages
Résumé

Résumé

De nombreux textes internationaux et européens (Déclaration Universelle des droits de l'homme, Pacte des droits économiques sociaux et culturels, Pacte des droits civils et politiques, Convention européenne des droits de l'homme, Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, etc) proclament tout à la fois le droit à l'éducation pour les enfants et le droit pour les parents de choisir des établissements autres que ceux des pouvoirs publics. Ces textes sont aussi censés protéger la liberté des individus et des personnes morales de créer et de diriger des établissements d'enseignement. Ces droits et libertés n'ont sans doute pas encore la même portée selon les différents pays, lesquels ont pourtant tous ratifié - ou presque - ces conventions internationales.

C'est sur cette thématique générale que l'OIDEL et des universitaires en provenance de diverses universités européennes se sont penchés lors d'un colloque qui s'est tenu à l'ICES les 26 et 27 septembre 2008.

L'OIDEL a pu poursuivre, à l'occasion de ce colloque, sa mission qui consiste à mesurer la réalité des libertés éducatives dans le monde et à formuler des propositions destinées à parfaire la mise en oeuvre de ces droits et libertés. Ses partenaires pour ce colloque, l'ICES et Enseignement et Liberté, ont prolongé cette réflexion par une contribution plus spécifique à la liberté de l'enseignement supérieur en Europe. Au centre des propositions qui ont été émises, il y a l'Homme, tant il est vrai que le droit à l'éducation dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement conditionne l'effectivité de toutes les autres libertés.

L'OIDEL est une association, reconnue d'intérêt public par le droit suisse. Elle jouit du statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.

Enseignement et Liberté est une association française créée en 1983, dont l'objet est de défendre et promouvoir la liberté de l'enseignement, c'est-à-dire le droit imprescriptible des parents de choisir l'école de leurs enfants et des étudiants de choisir leur université. L'association rassemble ceux pour qui la liberté en matière d'éducation est une liberté fondamentale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-254-09506-3
EAN 9782254095063
Titre Les libertés éducatives dans la société de l'information et de la connaissance
Sous-titre Actes du colloque organisé par le Centre de Recherches Hannah Arendt les 26 & 27 septembre 2008
Date de parution 01/04/2009
Nombre de pages 126
Numéro de série 6
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Institut Catholique d'Etudes Supérieures - I.C.E.S.
Editeur / Collection / Sous-collection Cujas / Travaux du Centre de Recherches Hannah Arendt
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de l'éducation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...