Les libertés universitaires à l'abandon ?

24,30 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Après la réforme LRU d'août 2007 et les nombreuses réactions qu'elle a suscitées au printemps 2009, la récente décision du Conseil constitutionnel du 6 août 2010 est l'occasion d'enrichir le débat sur les libertés universitaires.

Cet ouvrage dégage à la fois le sens et le contenu de ces libertés, entendues comme des libertés publiques et individuelles. Plus connues à l'étranger sous le nom de liberté académique, elles sont les conditions d'exercice du métier de professeur à l'Université. ll en décrit également les principales garanties juridiques, que ce soient le principe d'indépendance des professeurs ou les « franchises universitaires ».

Véritable plaidoyer en faveur des libertés universitaires, cet essai se veut aussi un réquisitoire contre la façon dont le pouvoir politique et les plus hautes juridictions maltraitent aujourd'hui la liberté académique.

Ce livre qui s'inquiète de l'indifférence manifestée par les élites politiques et administratives françaises à l'égard de l'Université, s'adresse au monde universitaire, enseignants, chercheurs, étudiants.

Olivier Beaud, Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas Paris II, directeur de l'Institut Michel Villey.

EAN 9782247104772
ISBN 978-2-247-10477-2
Date de parution 01/12/2010
Nombres de pages 346
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Beaud
Editeur Dalloz
Collection Les sens du droit
Sous-collection Débat
Thème Droit > Droit de l'éducation
Les libertés universitaires à l'abandon ? - Olivier Beaud | Lgdj.fr
Les libertés universitaires à l'abandon ?
24,30 €