Retour à la liste
Les liens entre éthique et droit - Delphine Tharaud, Lucille Boisseau-Sowinski

Les liens entre éthique et droit

L'exemple de la question animale

N° de réf. 9782343164496

En stock, expédié sous 24 à 48 h

18,50 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le 10 novembre 2016, s'est tenu à Limoges un colloque sur les relations entretenues entre le droit et l'éthique s'appuyant sur le ressort inédit de la question animale.

A priori bien distincts, le droit renvoyant à la régulation des comportements par la loi et l'éthique s'intéressant à la distinction entre le bien et le mal, à ce qu'il convient de faire indépendamment ou au-delà des obligations strictement légales, ces deux domaines s'interpénètrent et se nourrissent, particulièrement concernant la question animale.

La réflexion éthique concernant notre relation à l'animal s'est amplifiée ces cinquante dernières années et a conduit à une prise en compte des intérêts et de la qualité d'êtres vivants des animaux. Le droit s'est fait l'écho de cette considération en redéfinissant l'animal au sein du code civil comme un « être vivant et sensible ». À cela, il faut ajouter la création d'infractions pénales réprimant les atteintes à l'animal et la multiplication de règles garantissant un niveau minimum de bien-être aux animaux.

Pour autant, cette dynamique n'est pas si évidente à analyser car il n'existe non pas une mais différentes théories éthiques relatives à l'animal. Il convient dès lors de s'interroger : quelles théories peuvent inspirer le droit ? Quelle traduction est-il possible de leur donner ?

Sous la direction de Lucille Boisseau-Sowinski et Delphine Tharaud.
Lucille Boisseau-Sowinski est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Limoges, membre du laboratoire de recherche OMIJ-CRIDEAU et auteure d'une thèse portant sur La désappropriation de l'animal. Responsable du diplôme universitaire en droit animalier proposé par l'Université de Limoges, elle contribue à la chronique d'actualité législative de la Revue semestrielle de droit animalier et est rédactrice en chef adjointe de la partie doctrine et débat de cette même revue. Elle est également co-auteure du Code de l'animal (Lexisnexis, 2018) et a écrit de nombreux articles en droit animalier.
Delphine Tharaud est maître de conférences en droit privé à l'Université de Limoges, membre du laboratoire OMIJ. Spécialiste des questions d'égalité et de discriminations, elle est par ailleurs secrétaire générale de la Revue semestrielle de droit animalier et responsable de la rubrique « Sommaires de jurisprudence » de cette même revue.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-16449-6
Titre Les liens entre éthique et droit
Sous-titre L'exemple de la question animale
Date de parution 01/2019
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Delphine Tharaud, Lucille Boisseau-Sowinski
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit de l'animal
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...