Les lieux de justice parisiens à la fin du Moyen Âge

Prix scientifique L'Harmattan

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
31,00 €
300 pages
Résumé

Résumé

Violent, cruel, barbare... C'est encore souvent ainsi que le Moyen Âge est décrit et imaginé. En étudiant les lieux et les structures grâce auxquels les nombreux seigneurs parisiens rendaient la justice, cet ouvrage remet en cause l'image traditionnelle de la justice médiévale.

Recensant l'ensemble de ces lieux de l'espace public dans la capitale et ses faubourgs, du XIIe à la fin des XVe siècles, l'étude offre une représentation globale des pratiques pénales parisiennes, de leur diversité et de leurs évolutions.

Au croisement d'une histoire matérielle et politique, ce travail inédit sur les lieux de justice des seigneurs parisiens au bas Moyen Âge manifeste les politiques territoriales des seigneurs de la capitale en cette fin du Moyen Âge et montre que ces structures judiciaires étaient multifonctionnelles. Bien plus que de simples supports des exécutions, ces objets portent en eux des usages politiques, territoriaux et symboliques.

« Lucie Ecorchard produit des hypothèses nouvelles, notamment sur la manière dont les divers seigneurs justiciers de la capitale se sont équipés pour procéder à l'exécution des sentences qu'ils prononçaient, sur l'évolution des peines qu'ils prononçaient et les stratégies d'implantation spatiale de ces lieux de manifestation de leur pouvoir. Lucie Ecorchard offre ainsi une enquête prometteuse qui entre en résonance avec la meilleure recherche internationale en histoire et archéologie de la justice ». Julie Claustre, Danielle Arribet-Deroin et Hélène Noizet, université Paris I Panthéon Sorbonne

Préface de Julie Claustre, Danielle Arribet-Deroin et Hélène Noizet.
Formée en histoire et histoire de l'Art et archéologie à l'université de Paris I, Lucie Ecorchard a poursuivi ses études en master d'histoire et anthropologie des sociétés médiévales. Actuellement, elle travaille au musée national Eugène Delacroix.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-24636-9
EAN 9782343246369
Titre Les lieux de justice parisiens à la fin du Moyen Âge
Sous-titre Prix scientifique L'Harmattan
Date de parution 17/05/2022
Nombre de pages 300
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucie Ecorchard
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...