Les lobbies à l'assaut de l'Europe

Expédié sous 6 à 10 jours

15,20 €
  • : Albin Michel
  • : 01/2007
  • : 978-2-226-17595-3
185 pages
Résumé

Résumé

Il n'est plus guère de secteurs de notre vie quotidienne qui ne soient, au moins en partie, régis par les directives de la bureaucratie bruxelloise. Mais comment sont prises ces décisions ?
Au modèle administratif rigide et souvent autiste hérité de l'influence française au début de la construction européenne, sont venues s'ajouter les méthodes manipulatoires du lobbying à l'anglo-saxonne. Les grands groupes économiques et industriels ont désormais pignon sur rue dans la capitale de l'Union européenne et leurs avocats, leurs agents, savent, à chaque étape de la rédaction des directives, faire modifier, par des informations biaisées, les arbitrages dans le sens de leurs intérêts particuliers. À cet égard, force est de constater - et l'auteur en offre des exemples aussi savoureux qu'affligeants - que les Français se laissent régulièrement « rouler dans la farine ».
À l'heure où, dans plusieurs des pays fondateurs de l'Union, les opinions marquent de plus en plus leur méfiance, cette plongée indiscrète et informée au sein du microcosme bruxellois nous donne à comprendre les dérives d'un système qui semble échapper à tout véritable contrôle démocratique.

Bernard Lecherbonnier, professeur à l'Université de Paris-XIII et directeur de recherches, brosse un portrait accablant des pratiques fort peu démocratiques qui ont cours dans les couloirs de la Commission et du Parlement européens.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-226-17595-3
Titre Les lobbies à l'assaut de l'Europe
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 185
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Lecherbonnier
Editeur / Collection / Sous-collection Albin Michel
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Organisation du commerce
ISBN10 2-226-17595-4
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...