Les lumières à l'ère numérique Nouveauté

Sous la direction de Gérald Bronner

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
15,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 31/08/2022
  • : 9782130838067
232 pages
Résumé

Résumé

En janvier 2022, quatorze experts remettaient au président de la République Emmanuel Macron le rapport de la Commission Bronner sur les perturbations de la vie démocratique par les flux numériques.

Le constat est en effet unanime : la révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme également en profondeur notre rapport aux médias, car nous sommes confrontés à une masse inédite d'informations et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre.

Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle et nous rendent davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui sont susceptibles d'influencer nos comportements, mais aussi notre représentation du monde, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs, autrement dit: à la vie démocratique.

Avec 30 recommandations concrètes pour améliorer notre vie digitale.

Gérald Bronner est professeur à la Sorbonne, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine. Il est notamment l'auteur de La démocratie des crédules et d'Apocalypse cognitive (Puf, 2013 et 2021). Ses travaux ont été couronnés par le prix des Lumières, le prix Aujourd'hui ou encore le prestigieux European Amalfi Prize for Sociology and Social Sciences.
Membres de la commission Bronner : Roland Cayrol, Laurent Cordonier, Frédérick Douzet, Rose-Marie Farinella, Aude Favre, Jean Garrigues, Rahaf Harfoush, Rachel Khan, Anne Muxel, Rudy Reichstadt, Iannis Roder, Bertrand Warusfel, Annette Wieviorka.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-083806-7
EAN 9782130838067
Titre Les lumières à l'ère numérique
Sous-titre Sous la direction de Gérald Bronner
Date de parution 31/08/2022
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérald Bronner
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...