Les maîtres de l'Europe

Expédié sous 6 à 10 jours

28,40 €
  • : Grasset
  • : 04/05/2005
  • : 9782246637219
422 pages
Résumé

Résumé

L'Europe paraît lointaine, compliquée, technocratique. Au point qu'elle fait parfois plus peur que rêver. Or l'époque où elle était synonyme de montants compensatoires monétaires, de politique agricole et de crises budgétaires est révolue. Les débats de ces derniers mois montrent que sa vie démocratique est intense : l'Union, c'est la Constitution, l'élargissement à l'Est, l'adhésion de la Turquie, la question de la laïcité, l'affirmation tranquille d'un pouvoir dont même l'empire américain doit tenir compte, les déclarations homophobes de Rocco Buttiglione, commissaire désigné par l'Italie, la directive Bolkestein... L'Europe est faite par des femmes et des hommes qui poursuivent des buts politiques et luttent pour le pouvoir avec les mêmes armes que leurs homologues nationaux, des grands desseins aux coups fourrés.
Dans ce récit passionnant et incroyablement documenté, Yves Clarisse et Jean Quatremer nous racontent cette vie quotidienne. Que se passe-t-il derrière les portes closes ? Qui sont ces gens qui font l'Europe jour après jour ? Quelles sont les luttes qui déchirent les institutions de l'Union ? Cette machinerie européenne est-elle aussi complexe qu'il y paraît ?
Une enquête caustique sur les coulisses de l'eurocratie.

Jean Quatremer est journaliste à Libération. Il suit la construction européenne depuis quinze ans. Yves Clarisse est journaliste à l'agence de presse Reuters. Il suit l'actualité communautaire depuis vingt et un ans.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-246-63721-9
EAN 9782246637219
Titre Les maîtres de l'Europe
Date de parution 04/05/2005
Nombre de pages 422
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Clarisse, Jean Quatremer
Editeur / Collection / Sous-collection Grasset
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
ISBN10 2-246-63721-X
Format Papier
  Loading...