Retour à la liste
Les marchés publics d'assurance - Pierre Moreau

Les marchés publics d'assurance

Passation, rédaction, exécution, états de sinistralité

N° de réf. 9782721218438

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
46,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les marchés publics d'assurance s'apparentent à un objet juridique mal identifié, une figure hybride fruit de la rencontre de deux logiques juridiques a priori antagonistes.

En effet, ces marchés sont au carrefour de deux droits, le droit des marchés publics, d'origine réglementaire, et le droit des assurances, largement législatif. Deux droits qui agissent tels les pôles d'un aimant pour attraire les contrats publics d'assurance tantôt vers le droit public, tantôt vers le droit des assurances.

Si les collectivités territoriales sont désormais rompues aux procédures de passation des marchés publics, elles éprouvent souvent des difficultés à appréhender les contrats publics d'assurance d'où le recours fréquent à des auditeurs pour les aider à définir les besoins et à rédiger les documents de consultation.

À quelles règles de passation obéissent les marchés publics d'assurance ? Quel rôle jouent les intermédiaires d'assurance ? Quel juge est compétent pour connaître du contentieux des marchés publics d'assurance ? Comment se concilient les dispositions impératives du Code des assurances avec les principes du Code des marchés publics ? Les collectivités territoriales sont-elles des assurés comme les autres ? Comment appréhender le risque ? Le paiement de la prime obéit-il aux contraintes de la comptabilité publique ou aux délais du Code des assurances ? L'assureur peut-il résilier le contrat ?

La vocation de cet ouvrage, rédigé en étroite collaboration avec SMACL Assurances, assureur éminent des collectivités territoriales, est d'apporter des réponses précises et opérationnelles à ces questions et de fournir en annexes un vade-mecum pour cartographier les risques.

Pierre Moreau est avocat au barreau de Paris depuis 1991. Avocat associé du cabinet d'avocats SAIDJI & MOREAU, son activité d'avocat publiciste s'est enrichie d'une pratique experte des marchés publics d'assurance tant en conseil qu'en contentieux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-1843-8
Titre Les marchés publics d'assurance
Sous-titre Passation, rédaction, exécution, états de sinistralité
Date de parution 10/2014
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Moreau
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Axe Droit
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Thème secondaire Droit > Droit des assurances
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...