Les masses de partage : nouveautés et évolutions récentes

Aspects civils et fiscaux

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
105,00 €
311 pages
Résumé

Résumé

DROIT BELGE

Les grandes règles gouvernant les opérations de partage de l’actif net, et la réalisation effective de celui-ci, sont connues, et leur théorie, maîtrisée. 
La pratique a cependant contribué à révéler des difficultés, et parfois des lacunes juridiques, susceptibles de bloquer les opérations, contraignant le notaire à renvoyer les parties devant le juge. 
Le présent ouvrage met en exergue certaines de ces difficultés, impactant la composition concrète des lots. 
Par exemple, dans les opérations de partage du patrimoine commun : un compte de récompense doit-il être dressé si ce patrimoine est attribué pour la totalité à un époux ? Doit-on faire un tel compte à propos d’un bien apporté au patrimoine commun et repris par son apporteur ? Le rapport de la donation d’un bien commun est-il fonction d’une clause de partage du patrimoine commun ? 
La masse successorale recèle également son lot de difficultés.  
Au nombre de celles-ci figurent notamment la réalisation de l’égalité relative dans la composition des lots ; l’impact pratique du rapport des donations ou des dettes sur la constitution des lots ou l’incidence pratique des droits successoraux spécifiques du conjoint survivant sur la masse à partager avec les autres héritiers. 
On peut aussi s’interroger, à propos des droits des copartageants, sur les conséquences de l’effet déclaratif du partage dans le nouveau droit des biens. 
Toutes ces thématiques seront examinées, essentiellement sous un angle pratique, par des spécialistes de ces matières, tant en droit civil qu’en droit fiscal.  L’ouvrage s’adresse dès lors aux praticiens de ces matières, qu’ils soient avocats, notaires, ou autres conseillers patrimoniaux, mais aussi aux magistrats qui orientent, par leurs décisions, la réalisation du partage.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8072-1074-5
EAN 9782807210745
Titre Les masses de partage : nouveautés et évolutions récentes
Sous-titre Aspects civils et fiscaux
Date de parution 14/11/2023
Nombre de pages 311
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis / Patrimoines & Fiscalités
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...