Les métiers de la justice

Enquête, jugement, lois, procès, protection, prison

Expédié sous 6 à 10 jours

12,00 €
  • : Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions
  • : Parcours
  • : 05/2020
  • : 978-2-273-01516-5
144 pages
Résumé

Résumé

Nouveaux textes, nouvelles dispositions… La justice évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin d’avocats, de magistrats, de policiers, d’huissiers… pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur

Cette publication leur propose de comprendre les dessous d’une affaire judiciaire, le fonctionnement du procès, mais aussi de découvrir une trentaine de métiers, classés en cinq domaines correspondant à des environnements variés et sous divers statuts : Tribunal ; Étude ; Commissariat et gendarmerie ; Prison ; PJJ. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un établissement pénitentiaire vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.

Côté études, l’édition 2020 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont ensuite présentées les principales filières d’études spécifiques au secteur : BTS, DUT, licences et masters, 4 écoles de la justice, 2 écoles de police judiciaire, les cursus pro. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.

Côté emploi, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Au-delà des coordonnées des établissements de formation, le guide pratique regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d’identité des formations, des sites utiles, des ressources de l’Onisep et un lexique pour aller plus loin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-273-01516-5
Titre Les métiers de la justice
Sous-titre Enquête, jugement, lois, procès, protection, prison
Date de parution 05/2020
Nombre de pages 144
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Office national d'information sur les enseignements et les professions - Onisep
Editeur / Collection / Sous-collection Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions / Parcours
Thème Concours & Examens > Orientation / Choix de filière
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
  Loading...