Les migrations intra-européennes à l'aubre du XXI<sup>e</sup> siècle

Sour la direction de Clément Benelbaz, Hugo Flavier, Olga Gille-Belova, Moya Jones

Non disponible actuellement

30,00 €
  • : Pedone
  • : 15/11/2014
  • : 978-2-233-00734-6
194 pages
Résumé

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, les questions migratoires sont devenues un sujet important du débat public national ou européen. L'irruption du terrorisme de masse, l'élargissement de l'Union européenne, la crise financière de 2008 suivie immédiatement de la crise des dettes souveraines, ont conduit les États et l'Union européenne à modifier en profondeur leur rapport à l'autre, à l'étranger.

Cet ouvrage propose de porter un regard original sur les différentes politiques migratoires en Europe, tant des États d'accueil que ceux de provenance des migrants, à compter des années 2000. Issu du colloque de Bordeaux des 29 et 30 novembre 2012, il concentre ses analyses sur le territoire européen au sens large, c'est-à-dire en incluant des États non membres de l'Union européenne. II prend également le parti de la pluridisciplinarité afin de saisir, de la façon la plus complète possible, la complexité du phénomène migratoire et d'offrir au lecteur des clefs de compréhension. On y trouve ainsi des travaux de sociologie, d'économie, de science politique et, bien entendu, de droit.

Dès lors, sont abordées des thématiques aussi diverses que l'ordre public, les gens du voyage, la mobilisation électorale des diasporas, l'intégration sociale des immigrés ou encore la migration des élites juridiques à travers le prisme des professions réglementées. De même, les politiques publiques de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Écosse et du Pays de Galles et de certains pays frontaliers à l'Est de l'Europe, tels que la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie, font l'objet d'une analyse approfondie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00734-6
EAN 9782233007346
Titre Les migrations intra-européennes à l'aubre du XXI<sup>e</sup> siècle
Sous-titre Sour la direction de Clément Benelbaz, Hugo Flavier, Olga Gille-Belova, Moya Jones
Date de parution 15/11/2014
Nombre de pages 194
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clément Benelbaz, Hugo Flavier, Moya Jones
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...